Petit arbuste à l’aspect faussement épineux, d’un beau vert brillant, le romarin est la plante aromatique incontournable de la cuisine méditerranéenne.
Persistant et parfumé, il forme également de petites haies décoratives, (2m), aux fleurs d’un bleu intense qui attirent les abeilles au printemps. Il est facile de le bouturer, une branche coupée et mise en terre légère, reprend à tout coup.
Arbuste increvable, il supporte la sécheresse, se contente d’un sol pauvre, voire médiocre, sableux et léger, mais ne se plait qu’ en plein soleil, surtout au nord de la Loire.
Pour lui garder une jolie forme et éviter qu’il ne se dégarnisse de la base, taillez-le aprés la floraison, puis une autre fois encore à l’automne. Donnez lui une jolie forme en boule ou conduisez-le comme un petit arbre en ne conservant que la tige principale bien droite et en éliminant au fur et à mesure les branches latérales; lorsque la tige aura une hauteur satisfaisante, laissez la tête se former et taillez-la en boule. Profitez-en pour faire des boutures avec les rameaux supprimés.
Ayant remarqué que mon chien se frottait souvent sur ce buisson, ce qui le parfume agréablement d’ailleurs, je le rince dorénavant avec une décoction de feuilles séchées; il faut compter une poignée de romarin par litre d’eau; ce serait paraît-il radical contre les puces et les tiques.
Autre recette personnelle: je fais couler l’eau du bain très chaude sur un petit sac en filet (pour laver le linge délicat) rempli de romarin; en quelques minutes toute la salle-de-bain est parfumée et le bain délicieusement relaxant…

Laisser un commentaire