Le cognassier du japon, (Chaenomeles superba) est un petit arbuste épineux au feuillage caduc et à la floraison précoce.
Comme le forsythia, il est l’ un des premiers arbustes du printemps et c’est pour cette raison sûrement qu’on les voit plantés côte à côte dans les jardins. Personnellement je trouve le mélange des couleurs un peu criard… Je pense qu’ils gagneraient, l’un comme l’autre, à être isolés sur une pelouse, ou placés devant un mur de vieilles pierres ou encore sur un fond vert foncé (devant une haie de conifères, par exemple) qui mettrait leur floraison en valeur.
Le cognassier a un port compact et plutôt étalé, ne dépassant pas beaucoup 1m en hauteur; ses branches enchevêtrées et épineuses se couvrent au mois de mars de jolies fleurs, semblables à celles des arbres fruitiers, de couleur rouge écarlate, blanches ou roses (selon la variété), devançant un beau feuillage vert tendre et vernissé. En octobre, l’arbuste est orné de fruits odorants décoratifs, de couleur vert-jaune teinté de rouge.
Peu exigeant en matière de sol et d’exposition, il a néanmoins une préférence pour les terres légères et les coins ensoleillés; il tolère des températures de -20°C.
Traitez-le préventivement à la bouillie bordelaise pour éviter la tavelure.

Laisser un commentaire