L’arbre à perruque (Cotynus coggygria), généralement appelé cotinus est un arbuste extraordinaire par les tons de son feuillage associés aux fleurs qui à maturité se couvrent d’une « houppe » lui donnant cet aspect nuageux et plumeux.
Ce sont ces nombreuses petites fleurs qui forment d’épais nuages rose et qui lui ont valu cette appellation « Arbre à perruque »; on l’appelle également « Barbe de Jupiter ».
D’une culture facile, il est à planter actuellement (prévoir une taille adulte de 3 à 4 m mais vous pouvez le maintenir un certain temps en arbuste de taille moyenne, 1m environ); il supporte bien les sols de qualité moyenne et secs; d’ailleurs, un sol trop frais ou trop fertile, n’est pas propice à la qualité de sa floraison.
C’est d’ailleurs, une règle souvent observée: « une croissance trop facile » qui se caractérise par des feuilles de belle facture bien vertes, des pousses généreuses,…. se fait au détriment d’une belle floraison. Nous reviendrons sur ce sujet mais je vous donne à réfléchir, n’en est-il pas de même pour l’homme ? Un bon sujet de réflexion avant l’action, pour nous parents-éducateurs !!
Les feuilles ont une belle forme arrondie… un peu comme les doigts d’un enfant trempés dans l’encre.
On apprécie particulièrement, les variétés à feuillage pourpre comme le Cotinus coggygria ‘Royal Purple’ mais alors ces variétés ont généralement aussi des fleurs plus foncées; ce sont les variétés à feuillage vert, qui ont cet aspect nuageux rosé qui les fait tant appréciés par certains.
Profitez de ce début de printemps pour raccourcir les tiges (de moitié pour les adeptes des tailles vigoureuses) avant le démarrage de la végétation .. et pour de belles pousses vigoureuses et une belle floraison en fin d’été !!!
Pour rappel, Jupiter était le père et le maître des dieux romains… dieu du ciel, de la lumière, de la poudre et du tonnerre… dispensateur des biens terrestres…
Le cotinus dans votre jardin, c’est un peu jardiner « aux yeux et à la barbe » de Jupiter !!

Laisser un commentaire