100 % de réussite !

Piegecarpo Début mai de cette année, j’ai installé des pièges à carpocapses, vous savez ces petites bêtes qui se logent dans vos pommes pour les grignoter ?! Depuis longtemps je connaissais la méthode, mais ces petits pièges n’étaient pas encore disponibles pour le grand public. Ils sont maintenant en vente un peu partout. Ils sont simples d’utilisation et permettent de ne pas traiter vos arbres contre ces vilains insectes qui se régalent de vos fruits. En effet il s’agit d’une maisonnette qui abrite un carton englué sur lequel est collé un petit diffuseur de phéromones. Ces substances sont des « odeurs » sexuelles qui attirent le mâle. Au lieu d’aller féconder une femelle il viendra mourir englué sur le carton… ainsi il n’y aura pas d’oeufs, donc pas de chenille, donc de belles pommes !

Il faut compter un piège pour trois arbres… Pour ma part il a protégé chez moi un pommier et un poirier et c’est une totale réussite !

Je recommencerais donc l’année prochaine, et vous ? Allez-vous essayer ?

Commentaires

10 réponses à “100 % de réussite !”

  1. Avatar de Dany
    Dany

    Bonjour
    ET je trouve ces pièges dans n’importe quelle jardinerie?
    Il y a un nom particulier?
    Merci de me répondre
    Cordialemement
    Dany

  2. Avatar de Valérie
    Valérie

    Bonjour Dany,
    Oui, on trouve ces pièges assez facilement maintenant, soit en jardinerie, voire par vente par correspondance. Cependant, vous n’en trouverez sans doute pas avant mars avril, car la capsule de phéromones se conserve au frais et le stock se renouvelle chaque année, de plus vous n’en avez aucune utilité avant cette date. Moi, je les place au plus tôt, fin avril, pour couvrir toute la période de vol, qui est variable suivant les années et les régions. On trouve ces pièges dans le rayon produits de traitements, ils sont généralement vendu sous le nom piège à carpocapse des pommes et des poires. Ils existent d’autre types de pièges, dont celui combatant la mouche des cerises, très utile aussi pour les cerisiers précoces qui ont tendance à être sensible au vers.
    Donc pour les pièges il vous faudra attendre avril-mai de l’année prochaine. Mais en attendant, vous pouvez aussi vous préparer pour l’hiver en installant avant les froids d’automne des bandelettes de carton ondulé sur le bas de vos troncs de pommiers. Les chenilles de carpocapse, y descendront pour hiberner et vous les éliminerez en enlevant et détruisant ces bandelettes de cartons. On en piège quelques une avec cette méthode, mais elle n’est pas totalement efficace à mon goût.
    Bonne journée !

  3. Avatar de monique

    Cette methode semble bonne,Existe t elle depuis longtemps?
    A mon avis avec le monde du vivant il faut etre vigilant;peut etre qu’au bout d’un certain temps les mâles vont cesser de se faire avoir et que les femelles vont changer de « parfums » ?

  4. Avatar de valérie
    valérie

    Bonjour Monique,
    Oui comme vous le précisez il faut toujours rester vigilant vis à vis du vivant, et face à l’énorme capacité de la nature à s’adapter. Mais cette méthode permet de limiter l’emploi de produit phytosanitaire chimique en grand culture et pour le particulier qui ne posséde pas beaucoup d’arbre de ne pas traiter du tout.
    Cette méthode est utilisée dans certains vergers depuis les années 90 et depuis peu disponible pour les particuliers.

  5. Avatar de françois
    françois

    Merci pour le tuyau concernant les piéges à carpocapses.J’en ai trouvé dans une jardinerie prés de chez moi et je vais les essayer au printemps prochain.
    J’ai un petit jardinnet dans le sud et je ne peux rien faire pousser car nous sommes envahis de limaces et escargots qui dévore en une nuit toutes les jeunes pousses.Je cherche un produit biologique pour me débarasser de ces nuisibles.
    Avez vous un tuyau?
    Merci et salutations

  6. Avatar de jungen valérie
    jungen valérie

    Bonjour François
    en ce qui concerne escargot et limaces c’est effectivement un gros problème lorsque l’on ne veut pas utiliser de produit chimique. Pour ma part j’utilise plusieurs méthodes, mais elles demandent un peu de temps.
    D’une part j’essaye de protéger tout ce que je peux sous tunnel, châssis ou cloche quand les plants sont jeunes.
    Ensuite, je pose prés de mes cultures des tuiles retournées, les bestioles s’y cachent la journée et tout les matins je les ramasse pour les mettre ailleurs… dans mon cas je les mets dans les haies les plus éloignées des cultures, je ne les tue pas car je me dis qu’elles font partie de la biodiversité et qu’elles sont peut être utiles à quelque chose (quoi je ne sais pas encore ^^), mais c’est un avis tout personnel…
    De plus je séme mes cultures les plus fragiles prés de mes plants de consoudes dont elles sont très friandes, ainsi je retrouve ces vilaines assez facilement et hop je les déplace ailleurs.
    L’année prochaine je vais expérimenter des pièges à consoude pour les capturer, je ne sais pas encore comment je vais procéder, mais l’idée est là et je verrais bien le moment venu…
    bien à vous

  7. Avatar de Blaise
    Blaise

    Merci Valérie pour ces renseignements.
    J’étais en voyage, c’est pourquoi je n’ai pas répondu plus tot.
    Dites moi ceux que sont des « consoudes », je ne connais pas ce mot.
    Bien à vous.

  8. Avatar de valérie
    valérie

    Bonsoir Blaise
    désolée de ne pas répondre plus vite de mon côté non plus mais comme je ne suis plus à la rédaction sur ce blog je passe un peu moins.
    La consoude est une plante qui est je dirais multifonction, à la fois légume (un peu oublié), elle est aussi utilisée en phytothérapie, produit de beauté, et surtout engrais vert car ses racines puisent profond dans le sol un tas d’éléments nutritifs très utiles aux autres plantes. il y a d’autres utilisations encore !
    comme j’en ai quelques plants dans mon jardin, j’ai pu constater que les limaces les adoraient et que mes semis ou plantations à proximité des plants de consoude ne soufraient plus des limaces, d’où mon idée de créer et d’expérimenter l’année prochaine des pièges à limaces avec ces plantes pour protéger tout le jardin. affaire à suivre donc…
    bien à vous et meilleurs voeux

  9. Avatar de Julien
    Julien

    Bonjour,
    Je vous ecris car j’ai un gros souci avec mes arbres fruitier , ceux-ci sont couvert de chenilles , l’année passée toutes les feuilles ont été devoré ou presque par ces maudites chenilles sur la plupart de mes arbres fruitié (pommier, cerisier…),(par conséquent pas de production de fruit!!)
    Si vous pouviez m’aider et me dire quel traitement utilisé je vous serais très reconnaissant
    Merci d’avance

  10. Avatar de gaulupeau
    gaulupeau

    bonjour
    mon souci
    j’ai un gros cerisier qui donne de très bon fruits mais le ver attaque tout les ans l’an passer tout les fruits était atteint on na pas mangé de cerises
    je vais essayer les pieges collant
    et les pheromones cette année j’espère manger des cerises
    doudou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *