le calcaire : un ami qui peut nous vouloir du mal

BignoneLe calcaire… voilà un élément essentiel du sol qui devient en cas d’excès le pire ennemi du jardinier.

En effet en petit quantité ce calcaire sous sa forme ionique permet la cohésion du sol en stabilisant l’argile et l’humus et en empêchant les éléments nourriciers d’être lessivés. Cependant ce même pouvoir de rétention devient très gênant en cas d’excès de calcaire, car celui-ci en augmentant empêche alors les plantes d’accéder aux éléments du sol et notamment au fer.

Le fer intervient dans le métabolisme de la plante, à tel point que ci celle-ci en manque elle finit par mourir. Auparavant, le limbe jauni alors que les nervures restent vertes puis la plante dépérit et finalement meurt. Un apport de fer liquide redonne aux feuilles un bal aspect vert, mais ce n’est que de courte durée, et il est tout de même préférable de choisir des plantes adaptées aux sols très calcaire : les plantes calcicoles. Elles possèdent la faculté d’extraire le fer et le magnésium nécessaire à leur croissance des sols calcaires. Voici une liste non exhaustive bien sûr, n’hésitez pas à ajouter vos propres expériences en commentaires !

Arbousier, agave, canes de Provence, rose trémières, buddleia, bignone, valérianes, arbre de judée, albizzia julibrissin et toutes les cistes et beaucoup d’autres encore…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *