Brosser la mousse des troncs

Mousse1Les temps d’été sont parfaits pour soigner les troncs de nos arbres et arbustes recouverts de mousse et de lichens. Un peu secs ils se retirent facilement, et les troncs vont avoir le temps de sécher avant l’hiver. Pourquoi retirer cette mousse et ce lichen ? Non pas parce qu’ils sont néfastes à la plante, mais plutôt parce qu’ils peuvent servir d’abris à des insectes et des champignons qui eux se feront bien plaisir à loger dans ces infractuosités et à se nourrir de vos arbres. Comment procéder ? Tout simplement en vous munissant de brosses à poils de fer. Deux brosses suffisent : une brosse métallique dites forme violon et une brosse à bougies (de voiture) dont les poils sont plus souples.

Brosse

Il est inutile de forcer, au contraire il faut être doux dans le brossage pour n’enlever que la mousse et le lichen et éviter de blesser l’écorce.La grande brosse sert aux plus grandes surfaces, tandis que la plus petite, s’utilise aux endroits peu accessibles tels les embranchements des ramures, mais aussi pour fignoler le Mousse2travail. Si lors de ce nettoyage vous constatez la présence de plaies ou de bois mort, il faudra couper, curer et poser un cicatrisant pour limiter l’apparition de problèmes plus importants.

Commentaires

22 réponses à “Brosser la mousse des troncs”

  1. Avatar de Marissé

    bon, c’est malin, maintenant que j’ai lu ton article je vais me sentir obligée de nettoyer mes arbres qui en ont bien besoin et que ma paresse empêche de faire. Bon, c’est tant mieux quand même, quand faut bosser, faut bosser !

  2. Avatar de Valérie
    Valérie

    Désolée, moi je me donne jusqu’à l’hiver pour le faire … trop de choses à faire au jardin sinon.
    Bon courage

  3. Avatar de ROMAIN
    ROMAIN

    C’est exact ! cette opération je la fais depuis longtemps et derrière celà ,je pulvérise de l’ALIETTE pour détruire le reste que je n’ai pu atteindre . Ceci permet d’aérer le branchage . Attention , lorsqu’on met de l’aliette , il ne faut pas après pulvériser de la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre) , les deux produits ne sont pas compatibles entre eux !!

  4. Avatar de RV
    RV

    Mon père utilise une technique très simple en Normandie qui apparemment fonctionne très bien. Pulvériser de la javel dilué au 1/10 sur les lichens. Et les arbres revivent !!

  5. Avatar de ROMAIN
    ROMAIN

    Oui aussi , mais il y a un point sur lequel il faut regarder , le chlore et la soude qui y sont contenus ne permettront pas aux branches de bourgeonner facilement , ceci est valable pour le tronc de l’arbre , tandis que l’ »aliette » est un fongicide , c’est à dire qu’il détruit les champignons et libère l’écorce en éliminant les racines implantées car contrairement à une affirmation précédente , les mousses et les lichens empêchent le bourgeonnement sur le branchage , et le fait de simplement brosser , fait tomber ceux-ci au sol et le contamine .

  6. Avatar de Valérie
    Valérie

    personnellement j’applique un « blanc arboricole » ( http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_lait_de_chaux_blanc_arboricole.php3 ; Car cela agit à la fois sur les insectes et les maladies cryptogamiques. L’aliette est seulement un fongicide, et il ne détruit ni les insectes ni la mousse.

  7. Avatar de ROMAIN
    ROMAIN

    Oui Valérie , l’aliette est un fongicide ! Je n’avais donc pas mentionné l’effet concernant la mousse mais seulement sur le LICHEN qui lui pompe la sève au travers de l’écorce( la sève passe entre l’écorce et le bois ),il se comporte comme le gui . Le lichen est le résultat d’un croisement naturel entre une algue et un champignon ! la chaux ne le détruit pas , néanmoins c’est très favorable ce que vous faites , c’est ce qu’on appelle un traitement de fond et curatif . Il serait d’ailleurs très interressant que davantage de personnes vous suivent en ce sens car il y aurait moins d’arbres contaminés autour .

  8. Avatar de Romain
    Romain

    La chaux permet de diminuer le PH c’est à dire descendre le taux d’acidité qui favorise la mousse , comme sur le gazon .

  9. Avatar de Valérie
    Valérie

    Oui Romain, je vous remercie de préciser cela pour les lecteurs. Cependant je tiens quand même à préciser puisque nous rentrons dans des données plus techniques que l’aliette détruit principalement un certain type de champignon les phycomycètes. Or en ce qui concerne les lichen si je me souvient bien de mes cours d’ingénieur, ils sont plutôt issus des ascomycètes (dans la plupars des cas) ou des basidiomycètes. Donc oui l’aliette peut avoir un effet. Mais personnelement je reste sur l’huile de coude et la prophylaxie, je ne suis pas pour l’utilisation excéssive des phytos. En vingt ans j’ai vu beaucoup de produits décliner en efficacité pour cause de surutilisation, ou de mauvaise utilisation. Je reserve donc ces produits pour des cas « grave » dans le cas de l’aliette : le phytophtora, le mildiou ou la gommose parasitaire.

  10. Avatar de Scoub

    je ne conseille à personne d’utiliser les brosses en questions vous allez faire plus de mal que de bien ..utilisez plutôt une brosse à lessive ou une brosse à chaussure pour éviter de blesser l’arbre. Merçi pour eux

  11. Avatar de Valérie
    Valérie

    Je vous assure que j’utilise cette technique depuis des années et mes arbres s’en portent très bien (noyer, Lilas, écorces dures).
    par contre votre remarque est intéressante pour les arbustes d’ornement à l’écorce tendre, ou pour les jeunes arbres, cependant je n’ai pas de problème de mousse ou lichen sur ces dits arbres en utilisant le blanc arboricole chaque année (sans brossage préalable).
    Votre remarque est donc très bien vue mais un peu catégorique.

  12. Avatar de nath
    nath

    on ma dit que l’on pouvait utiliser du vinaigre blanc dilué 1 litre pour 3 litres d’eau pour enlever la mousse est-ce vrai?

  13. Avatar de furet
    furet

    Je viens d’acheter une vieille maison
    il y a de la mousse partout terrain,pierre.Merci de m’indiquer
    truc simple rapide et efficace pour m’en
    débarrasser.

  14. Avatar de Vivi
    Vivi

    Merci pour toutes ces remarques mais je n’aurai pas du rire lorsque mon pépinièriste m’a conseillé de ne pas jeter ma brosse à dents usagée.

  15. Avatar de martin
    martin

    informations trés interessantes

  16. Avatar de appius
    appius

    que de bétises !!!
    Le lichen est une structure autonome épiphyte inoffensive pour les arbres! ca signifie que ça ne pompe pas la sève (contrairement au gui)!
    Vous n’avez aucune raison de l’éradiquer, à moins d’être certain d’avoir des ravageurs qui y nichent vraiment.

  17. Avatar de gaé
    gaé

    je cite « Pourquoi retirer cette mousse et ce lichen ? Non pas parce qu’ils sont néfastes à la plante, mais plutôt parce qu’ils peuvent servir d’abris à des insectes et des champignons » , il faut croire qu’il y en a qui ne savent pas lire…

  18. Avatar de marie
    marie

    j’ai 3 cerisiers du japons, 2 sont parfait le 3° (planté au mme moment) est plein de mousse et n’a presque pas fleurio l’an dernier et cette année c’est la cat…. il n’a que 3 fleurs . Dois je faire comme vous le dites brosser pour enlever la mousse et pulvériser ensuite avec Aliette, mais aurais je a nouveau des fleurs ?????

  19. Avatar de gigi
    gigi

    il existait un produit extrêmement efficace contre mousses et lichens des arbres, fabriqué par Fertiligène, mais je ne le trouve plus cette année.

  20. Avatar de marty
    marty

    Il faut arrêter de raconter n’importe quoi sur le net ! Empoigner une brosse métallique et frotter les tronc des arbres afin de supprimer les lichens et les mousses : ne faites jamais celà !!! Votre brosse va abîmer l’écorce et la fragiliser.

  21. Avatar de marty
    marty

    Il faut arrêter de raconter n’importe quoi sur le net ! Empoigner une brosse métallique et frotter les tronc des arbres afin de supprimer les lichens et les mousses : ne faites jamais celà !!! Votre brosse va abîmer l’écorce et la fragiliser.

  22. Avatar de jpl dit ptitpierre
    jpl dit ptitpierre

    alors la meilleur solution pour le lichen avec ou sans produit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *