Tout comme le printemps, l’automne est un moment de changement pour le jardin et une période d’intense activité pour le jardinier. Ce qu’il va préparer en automne, il va l’accueillir au printemps et en profiter en été.
Depuis quelques jours, la nature a fini sa période de croissance, les plantes vont connaître des bouleversements : les annuelles meurent, tandis que les vivaces se mettent à stocker des aliments en prévisions des moments difficiles à venir.
En devenant plus courtes, les journées moins ensoleillées et plus fraîches vont avoir une influence grandissante sur de nombreuses espèces à feuillage caduc, mais aussi sur quelques espèces à feuilles persistantes.
Histoire de ne pas perdre la main après ces deux saisons si intenses, le jardinier va devoir se mettre rapidement à protéger ses plantes afin qu’elles passent l’hiver dans les meilleures conditions possibles, ou encore à prévoir et concevoir son jardin et anticiper ses activités du printemps, en prenant soin de commander les plants et les graines ou en préparant la rotation des cultures du potager.
L’automne, c’est le début de la croissance de la saison suivante, et pas seulement la fin de la précédente, aiment à rappeler les jardiniers chevronnés.
Nous vous invitons à prendre soin de votre jardin en notre compagnie tout au long de l’automne.
Tout d’abord, nous verrons ensemble comment on peut améliorer, puis mettre en valeur son sol, et les différentes techniques qui permettent de l’entretenir.
Nous parlerons de la rotation des cultures, du contrôle des mauvaises herbes, de la meilleure manière de protéger ses plantes avant l’arrivée de l’hiver.
On se penchera sur l’entretien de la pelouse, ou sur la création d’une pelouse pour ceux et celles qui vont se lancer. Pour beaucoup d’entre nous, la pelouse est l’élément central du jardin, et son entretien est primordial.
C’est aussi la saison de la division, de la multiplication et du bouturage.
Nous parlerons aussi de la plantation des bulbes, qui donneront naissance, au printemps, à un parterre de fleurs, qui va égayer votre petit paradis après ces longs mois gris et tristes. Les herbes et les aromates seront au menu du blog jardin dans les mois à venir et les pots et les jardinières au programme.
On apprendra ensemble à construire un silo à compost, ou plus ludique, une pergola. Voilà !
Et enfin, nous nous accorderons des moments de bonheur en jardinant sur le balcon et à découvrir toutes sortes de plantes et la meilleure façon d’assurer leur épanouissement et leur longévité.

Laisser un commentaire