La croissance de vos plantes dépend de la qualité du sol de votre jardin, vous vous en doutez. Le sol de votre jardin est rarement parfait, mais heureusement, il existe des techniques pour l’améliorer.
La manière la plus simple pour l’évaluer est de prendre une petite poignée de terre et de la frotter dans vos mains.
Il est friable, léger et sec : il est sableux. Il est collant, lourd, gras, on peut en faire une boulette : il est argileux.
1. Sol argileux
Il est gras, on dirait presque du chocolat. Il est lourd et collant, il retient l’eau, il est même sujet à un drainage d’eau insuffisant. Il est bien trop compact, mais on peut l’alléger en y ajoutant du compost ou du gravier (dans les cas extrêmes).
Les plantes, bien nourries, vous prouvent à quel point ce sol est riches en éléments nutritifs et à quel point il est humide.
2. Sol sableux
Sa texture rappelle un biscuit sablé écrasé, elle est légère. C’est un sol pauvre, qui a peu de réserves nutritives. Il retient peu l’eau, il a besoin d’arrosages fréquents.
Il faut commencer par ôter les pierres, les plus grosses, dont le sol est souvent truffé. Puis, dans un second temps, il faut le fertiliser. Nous évoquerons les différentes techniques d’enrichissement du sol dans les tout prochains jours.
Jardin : différentes techniques pour entretenir le sol (1/8)
Jardin : comment détrerminer son sol (2/8)
Jardin : déterminer le pH de son sol (3/8)
Jardin : comment améliorer son sol, fertilisants naturels (4/8)
Jardin : comment améliorer son sol, fertilisants artificiels (5/8)
Jardin : mettre en valeur son sol grâce au pelletage (6/8)
Jardin : mettre en valeur son sol grâce au bêchage (7/8)
Jardin : mettre en valeur son sol grâce au double bêchage (8/8)

Laisser un commentaire