Votre sol est loin d’être parfait, vous en êtes conscients. Pas de panique, il y a des solutions. Il existe deux types de fertilisants, les engrais naturels, dont nous allons parler, et les engrais artificiels.
Le plus connu et le plus riche des engrais naturels est le compost maison, dont Christine Pomart avait déjà parlé à plusieurs reprises sur notre blog, en nous rappelant notamment comment l’alimenter ou le camoufler, agréablement.
Les amendements organiques, ou encore les ajouts de matières naturelles organiques, n’ont que des avantages, et permettent de modifier le pH de votre sol, si nécessaire. La terre est ainsi enrichie à peu de frais non seulement d’éléments nutritifs, mais aussi de fibres, qui laissent le sol moins poreux, moins sablonneux. L’eau sera immédiatement mieux retenue.
La fibre, un matériau ligneux, joue un rôle essentiel pour améliorer la qualité de votre sol : elle allége un sol lourd et compact, mais elle aide un sol sablonneux à retenir l’eau.
Les jardiniers disent toujours, en riant, qu’il n’y a guère que les fientes de poule ou de dinde qui sont plus riches que le compost de jardin. Ils contiennent, de loin, plus riches en azote (N), phosphore (P) ou potassium (K) que l’écorce, la sciure de bois, la paille, la tourbe, ou même la tourbe ou le fumier de cheval ou de vache.
Eh oui, la fameuse bouse de vache est bien moins riche que le compost que vous pouvez créer vous-même, et en plus elle est absorbée trop rapidement. Le compost maison est donc un engrais long terme.
Tout savoir sur le compost
Une belle idée pour le compost
Sol
Jardin : différentes techniques pour entretenir le sol (1/8)
Jardin : comment détrerminer son sol (2/8)
Jardin : déterminer le pH de son sol (3/8)
Jardin : comment améliorer son sol, fertilisants naturels (4/8)
Jardin : comment améliorer son sol, fertilisants artificiels (5/8)
Jardin : mettre en valeur son sol grâce au pelletage (6/8)
Jardin : mettre en valeur son sol grâce au bêchage (7/8)
Jardin : mettre en valeur son sol grâce au double bêchage (8/8)

Laisser un commentaire