Alors que Valérie nous avait présentée la jolie carnassière, la dionée, la plante carnivore, je voudrais vous conter l’aventure d’une souris. Elle a fait le tour du monde, l’histoire, pas la souris. Le rongeur a fini sa course dans les sucs et le nectar. Il a été « mangé » par la plante, qui de carnivore sera peut-être rebaptisée mammiférivore.
Jusqu’à présent, le mot carnivore était un bien grand mot pour désigner la « capacité » d’attraper quelques moucherons ou quelques blattes. Mais il s’avère que la plante mérite son appellation et pour la première fois, on a trouvé un mammifère dévoré par le dangereux végétal.
« Un jardinier-botaniste a découvert dans les serres du Parc de la Tête d’Or de Lyon une souris piégée par une plante carnivore originaire des Philippines, la Nepenthes truncata, un phénomène observé pour la première fois au monde en serre », a annoncé la ville de Lyon.
Jeudi matin, « on a été alerté par une odeur nauséabonde dans la serre, et le jardinier a vérifié les urnes, c’est-à-dire les feuilles en forme de poche de la plante, et on a trouvé la souris au fond », a expliqué Frédéric Pautz, responsable des serres du Parc.
Le rongeur, qui devait être piégé depuis plusieurs jours, avait sans doute été attiré par les insectes morts se trouvant dans l’urne de la plante et il est tombé au fond, a estimé M. Pautz.
Une fois au fond, « il a dû se débattre et essayé de remonter, mais les parois internes sont lisses, avec des petits poils orientés vers le bas. La souris s’est essoufflée, et comme l’urne est remplie de sucs digestifs, elle est sans doute morte assez rapidement », a-t-il poursuivi.
« Il y avait beaucoup de fantasmes sur ce que pouvaient manger les plantes carnivores. Dans les manuels, il est écrit qu’elles peuvent digérer des petits mammifères ou des oisillons, mais c’est la première fois qu’on en a la preuve en photos », a-t-il ajouté.
« Il nous est arrivé de trouver des blattes de 3 ou 4 cm au fond des plantes, c’est ce qu’elles avaient attrapé de plus gros jusqu’ici. Mais là, il s’agit de mammifères, cela veut dire que les capacités de la plante sont plus efficaces encore qu’on le pensait », a conclu le responsable des serres du Parc.
Si vous voulez en savoir plus sur les plantes carnivores, je vous invite à consulter ce site : infocarnivores.
Plante carnivore, « mammiférovore » (1/3)
Jardin : les plantes karnivores (2/3)
Jardin : 600 plantes carnivores, choissisez la vôtre ! (3/3)

Laisser un commentaire