Voici un jardin et une ferme médiévaux sublimes que je vous invite à visiter : Bois Richieux. La beauté des lieux ne doit pas faire oublier son utilité : c’est aussi un conservatoire végétal. En effet, il nous arrive droit d’un… autre temps !
« La ferme Médiévale de Bois Richeux est l’une des plus vieilles fermes de France établie, à l’époque celte, au centre de la forêt des Carnutes. En 1178, devenue Villa Franche du chapître de la Cathédrale de Chartres, elle accueille les premiers paysans libres.
Pendant tout le Moyen-Âge, c’est une importante ferme forte avec son manoir, sa chapelle, sa grange dîmière (XIIème siècle) et son colombier (1364). En 1674, elle est acquise par Madame de Maintenon et Louis XIV.
Le jardin médiéval de Bois Richeux témoigne de cette histoire exceptionnelle.
Autour du logis seigneurial, dans l’ordonnance d’un damier de préaux, se mêlent aromates, condiments, et simples. Un courtil intime, protégé des vents de Beauce par de fins plessis de treilles et d’osiers palissés, abrite hortus potager et fleurs courtoises.
Son cloître de charmes, conduisant de la chambre d’amour à la chambre de méditation rappelle que le jardin de Bois Richeux est plus qu’un conservatoire végétal, un itinéraire dans la symbolique du Moyen-Âge.
Il se trouve au Sud-Ouest de Rambouillet

Laisser un commentaire