Les rois de France raffolaient des potirons et des courges. Ils en avaient fait planter des champs entiers, et on dit qu’ils avaient jusqu’à 50 sortes différentes dans leurs jardins et dans les fermes qui y attenaient.
Ce dernier week-end d’octobre pour cause de Halloween est le moment idéal de (re)découvrir ce légume savoureux. En effet, de nombreux commerces vous en proposent de toutes sortes.
Deux plats sont essentiellement cuisinés dans les pays anglo-saxons : la tarte au potiron, alias the pumpkin pie et la succulente soupe à la courge.
Ne cherchez plus de livres de cuisine ni de mets très compliqués, voici les recettes les plus simples et les plus répandues. Je choisis aujourd’hui la soupe à la courge, car ce plat vous permet d’épater vos enfants en servant le plat, fumant dans la courge elle-même. Quel régal et quel spectacle !
La soupe à la courge (ma préférée est la plus simple, mais vous avez des dizaines de recttes ici) :
1 courge de 2 kg environ, 3/4 de litre de bouillon de légumes ou de volaille, de la crème épaisse ou du fromage blanc si vous êtes au régime ;-), sel, poivre, noix de muscade, et si possible un petit bouquet de cerfeuil
Après avoir coupé le chapeau de la belle citrouille, vider-la de sa chair. Enlever la partie blanchâtre remplie de pépins. Faites cuire dans l’eau ou à la vapeur les morceaux de potiron, 15 à 20 minutes en fonction de leur taille. Mixez le bouillon, ajoutez l’assaisonnement.
Photo : Food-Mag
Potiron : les grands classiques, la soupe à la courge (1/2)
Potiron : les grands classiques, la tarte au « pumpin » (2/2)

Laisser un commentaire