Connaissez-vous ce fruit ? La première fois que je l’ai vu je l’ai trouvé bien étrange. Il a la grosseur d’un pamplemousse et est recouvert d’une peau granuleuse d’un ton vert vif. Ce fruit peu connu est issu d’un bel arbre dont le nom scientifique est « maclura pomifera » mais on l’appelle communément « orangers des osages ».
Originaire du centre des Etats-Unis, cet arbre doit son nom à une tribu amérindienne du comté d’Osage, qui utilisait l’écorce de cet arbre pour en extraire un colorant jaune-orange utilisé pour les teintures.
Les orangers des osages ont chez nous une hauteur de 10 à12 m, ils ont une jolie silhouette et en automne leur feuillage prend une magnifique teinte jaune sur laquelle se détache la couleur verte de ses fruits. Ceux-ci succèdent à une floraison verdâtre qui a lieu en juin-juillet et arrivent à maturité à la fin de l’automne, ils prennent alors une couleur jaune pâle. N’espérez pas vous régaler avec, ils n’ont aucune valeur gustative, ils sont juste très décoratifs.
La croissance de cet arbre est très rapide, il se contente de toutes les natures de sol mais aime le soleil. On peut le voir planté en alignement dans certaines avenues et pas seulement dans le sud puisqu’il est planté aussi au nord de la Loire (en situation ensoleillée et en sol bien drainé).
Plantez-le au printemps ou à l’automne. Vous pouvez tenter le semis, et si vous connaissez quelqu’un qui en possède un, essayez de bouturer les rejets, ils reprennent sans problème.
Le bois de l’oranger d’osage est un bois dur utilisé pour fabriquer des arcs, des barrières…Les branches ont de grandes épines, on peut avec ces arbres, constituer de bonnes haies défensives.
Attention au latex qui s’écoule de ses blessures, il peut provoquer des dermites.

Laisser un commentaire