La tradition de mettre un sapin dans la maison remonte aux temps anciens, quand les celtes fêtaient l’arrivée de l’hiver, la renaissance du soleil et des jours plus longs.
On le mentionne en Alsace au XV ème siècle, il est alors décoré de fruits, de confiseries, de gâteaux et de rubans. En France, il n’apparait en tant qu’arbre décoré qu’au XIII ème siècle, ce n’est pas chez nous une coutume très ancienne.
Maintenant il est installé partout à l’approche des fêtes, dans les maisons comme dans les rues des villes et les places des villages.
Autrefois coupés en forêt, les « sapins de Noël » représentent aujourd’hui une activité économique car ils sont cultivés exprès pour les fêtes de fin d’année. Ne culpabilisez donc pas en pensant contribuer à la déforestation.
L’arbre que nous aimons habiller de mille feux est souvent un épicéa, il pousse vite, est peu exigeant, a une forme agréable bien conique et a l’avantage d’avoir une bonne « odeur de sapin », ajoutons à cela que son prix est modique et on comprend pourquoi il est autant vendu.
Il a un concurrent sérieux qui est le Nordmann, arbre à l’allure parfaite, aux aiguilles bien brillantes qui supportent la sécheresse et ne tombent pas au contrairement à celles de l’épicéa. La plupart des arbres de cette variété proviennent du Danemark, leur croissance est assez lente et du coup leur prix est élevé.
Coupé ou en pot ? vous allez trouver les deux sur le marché. Dans le deuxième cas vous pourrez replanter l’arbre au jardin mais la reprise est assez difficile si votre « sapin de Noël » est resté longtemps dedans. Le choc thermique risque d’être trop important, mais vous pouvez essayer, l’épicéa est plein de bonne volonté!
Votre « sapin » est installé et bien décoré, si le père Noêl n’est pas encore passé, il ne saurait tarder…
Bon Noël à tous

Laisser un commentaire