Un beau sapin de Noël

Petit_dsc00127 La tradition de mettre un sapin dans la maison remonte aux temps anciens, quand les celtes fêtaient l’arrivée de l’hiver, la renaissance du soleil et des jours plus longs.

On le mentionne en Alsace au XV ème siècle, il est alors décoré de fruits, de confiseries, de gâteaux et de rubans. En France, il n’apparait en tant qu’arbre décoré qu’au XIII ème siècle, ce n’est pas chez nous une coutume très ancienne.
Maintenant il est installé partout à l’approche des fêtes, dans les maisons comme dans les rues des villes et les places des villages.

Autrefois coupés en forêt, les « sapins de Noël » représentent aujourd’hui une activité économique car ils sont cultivés exprès pour les fêtes de fin d’année. Ne culpabilisez donc pas en pensant contribuer à la déforestation.

L’arbre que nous aimons habiller de mille feux est souvent un épicéa, il pousse vite, est peu exigeant, a une forme agréable bien conique et a l’avantage d’avoir une bonne « odeur de sapin », ajoutons à cela que son prix est modique et on comprend pourquoi il est autant vendu.
Il a un concurrent sérieux qui est le Nordmann, arbre à l’allure parfaite, aux aiguilles bien brillantes qui supportent la sécheresse et ne tombent pas au contrairement à celles de l’épicéa. La plupart des arbres de cette variété proviennent du Danemark, leur croissance est assez lente et du coup leur prix est élevé.

Coupé ou en pot ? vous allez trouver les deux sur le marché. Dans le deuxième cas vous pourrez replanter l’arbre au jardin mais la reprise est assez difficile si votre « sapin de Noël » est resté longtemps dedans. Le choc thermique risque d’être trop important, mais vous pouvez essayer, l’épicéa est plein de bonne volonté!

Votre « sapin » est installé et bien décoré, si le père Noêl n’est pas encore passé, il ne saurait  tarder…

                                                           Bon Noël à tous

Commentaires

3 réponses à “Un beau sapin de Noël”

  1. Avatar de francoise

    Bonne journée de Noel, gros bisous
    Françoise

  2. Avatar de Laurence

    Merci pour votre gentil com laissé sur mon blog.Oui nous sommes dans le froid en Auvergne avec beaucoup de givre à défaut de neige.Je vous souhaite de bonnes fêtes.
    laurence

  3. Avatar de Marie

    Oui Noêl n’est pas une coutume typique du Sud de l’Europe, c’est une coutume des pays du Nord, des pays qui ont un hiver rigoureux. En fait, c’était un cadeau du seigneur au paysan fait à la fin de décembre, un peu après le solstice d’hiver. Jésus, que l’on croit être né vers le 24 mars, a été déclaré à l’état civil de l’humanité le 24 décembre, lors de cette fête païenne.
    Ce cadeau qui peut paraître surprenant, était une sorte de « prime chauffage » vitale dans les pays du nord. D’ailleurs, les seigneursaisés offraient un arbre pour chaque membre de la famille.
    L’arbre était destiné à être coupé et brûlé pendant le très froid mois de janvier, et le terrible mois de février, où l’on dénombrait le plus de morts (le mois des fièvres, febre => fébrile…).
    La vraie tradition (mais y-a-t-il une vraie tradition par rapport à une autre ?) veut que l’on offre le sapin le 24 décembre, et pas avant. Le sapin était offert auxemployés, aux pauvres le jour de Noël, et décoré le jour même, en famille. Pas de Noël avant l’heure ! comme aujourd’hui où tout le mois de déembre, pour des raisons commerciales, est le mois de Noël.
    En réalité, dans une ambiance nettement moins fraîche, sans chauffage central, les sapins restaient verts longtemps et on les gardait jusqu’au plus dur moment de l’année, la chandeleur. Je sais, je suis née quelques heures après, très prématurée. Quelle chance d’être née au 20ème siècle, dans un hôpital qui avait les couveuses. Cette année là, le jour de manaissance a été pratiquement le plus froid. Jadis, le sapin était débarrasé de ses décorations et brûlé, ces fameux premiers jours de février, qui sont toujours très froids.
    Les enfants fabriquaient des décorations de Noël, des étoiles en papier, des boules peintes faites en bois ou avec des coquilles d’oeufs déguisées, représenant un tas de personnages… Ceux qui pouvaient, accrochaient des friandises. Le tout devait tenir jusqu’à la Chandeleur ou la Présenation du Seigneur, le 2 février.
    Vous savez quoi ? Je vais en faire une note, un peu tard, mais vus avez encore tous vos sapins, je suppose, et le sujet est toujours au coeur de l’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *