Connu depuis plus de 5000 ans, l’olivier est le symbole de la paix, le représentant de la région méditerranéenne et le signe de la longévité. Cet arbre vit très vieux, le plus agé recensé en Provence se trouve dans les Bouches du Rhone, il a 1800 ans.
Bien droit quand il est jeune, en prenant de l’age il devient de plus en plus tortueux et noueux comme un vieillard chenu.
Sa hauteur est raisonnable, sa ramure a une forme caractéristique. Son feuillage persistant vert dessus et argenté dessous en fait un bel arbre d’ornement qui actuellement est très à la mode. Vous pouvez aussi le cultiver en pot il s’y plait bien.
Il a la réputation d’être immortel mais il faut relativiser cela, en fait on dit qu’il ne meurt jamais car lorsqu’il atteint un très grand age, sa souche developpe des pousses qui prennent la relève. On peut prélever ces rejets et les replanter pour avoir un nouvel arbre.
Les oliviers très présents sur tout le pourtour méditerranéen sont des arbres qui s’adaptent aux sols ingrats de cette région, ils peuvent pousser sans soin mais demandent pour fructifier un minimum d’attention.
Quelques binages en été, quelques apports de fumure, des traitements contre les cochenilles qui les colonisent facilement et surtout une bonne taille, tout cela les comble!
La taille est une opération qui demande une certaine maîtrise, ici on dit qu’une colombe doit pouvoir se poser au milieu de l’arbre une fois la taille terminée. C’est qu’il faut aérer au maximum le centre pour que le soleil pénètre bien la ramure afin que les olives mûrissent dans les meilleures conditions.
Cet arbre résiste parfaitement à la sècheresse mais il craint le gel et lorsque celui-ci est prolongé il fait de gros dégats dans les plantations comme en 1956.
Avoir un olivier chez soi, le soigner, le voir grandir tout doucement et se dire qu’il est là pour plusieurs générations, voilà qui fait rêver plus d’un amateur de jardin!

Laisser un commentaire