Et voilà janvier avec son cortège hivernal, froid, vent, neige, gel, givre…Regardez les arbres couverts de givre ou les buissons de pyracantha sous la neige, vous ne trouvez pas que c’est un beau spectacle ? Le jardin en est toute transformé, il ne semble plus être le même et nous laisse tout étonnés par sa nouvelle physionomie.
Au jardin, la végétation s’est assoupie, les arbres et les plantes se reposent, mais le jardinier doit rester vigilant et trouve encore de quoi s’occuper les jours où il ne gèle pas.
Avez-vous pensé à vérifier les protections hivernales ? Le vent peut les entrouvrir et cela peut être catastrophique pour les plantes fragiles. Faites le tour du jardin, regardez les végétaux qui vous paraisent les plus vulnérables et mettez un tapis de feuilles à leur pied pied. Si un fort coup de gel arrive ils seront à l’abri.
Puisqu’on parle de protection, n’oubliez pas vos robinets et tuyaux extérieurs, vous pourriez avoir de mauvaises surprises!
Quelques petits travaux de jardinage ? Continuez à planter arbustes et rosiers les jours où le temps le permet, mais s’il gèle ou s’il neige, abstenez-vous et attendez des journées plus douces. Taillez les branches mortes pour aérer arbres et arbustes et secouez les branches si la neige s’est accumulée car elle risquerait de les casser.
Ah, c’est important, n’oubliez pas de donner à manger aux oiseaux !

Laisser un commentaire