Concevoir son jardin… à partir de rien

Jardinmaison_1Un de nos lecteur souhaite créer son jardin. Et sans expérience, ce n’est pas une chose aisée.

Pour commencer, vous devez préparer le sol de votre futur jardin, puis prévoir l’arrosage, si vous optez pour l’arrosage artificiel. C’est au moment des travaux, notamment des travaux de terrassement, qu’il faudra installer les câbles et les tuyaux adéquats.

Avant de vous lancer dans la plantation des arbres, puis des plantes, je vous conseille de dessiner votre maison, puis votre jardin. Prenez des photos de votre maison et de votre jardin. Puis copiez-les à l’aide d’un papier calque, si vous n’êtes pas fort en dessin.

Tenez compte des allées, portes et surtout des fenêtres ! Ne plantez pas d’arbres qui vont assombrir votre logement et vous cacher la vue ou celle de vos voisins, si la maison est mitoyenne.

Pensez également aux saisons, certaines plantes se développant à des périodes différentes. Idéalement, vous devez alterner les floraisons. Les arbres à racines nues, que vous achèterez dans le commerce, la plantation doit se faire pendant que la nature est au repos, entre fin octobre et début mars.

Par contre, les plantes annuelles doivent être plantées pas avant la mi-avril, pour leur éviter d’être victimes des gelées tardives. Ne soyez pas impatients de voir des fleurs, enfin, devant votre perron !

Image

Commentaires

2 réponses à “Concevoir son jardin… à partir de rien”

  1. Avatar de fournier
    fournier

    je souhaite concevoir un jardin potager
    rien est en place comment faire

  2. Avatar de Marie
    Marie

    Il y a plusieurs articles sur le potager et les légumes. Plusieurs livres sur le potager à l’ancienne, et les fermes – potager.
    Puis aussi les articles sur les graines oubliées.
    Pour commencer, lisez la série de 8 articles sur le sol.
    Puis revenez, M. Fournier, si vous avez encore des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *