Comment conserver un poinsettia

Poinsettia_jaune_uni C’est le casse-tête de tous ceux qui veulent garder le poinsettia qu’ils ont chouchouté pendant plusieurs semaines et qui le voient se faner.

Dans la nature ces euphorbes originaires du Mexique poussent à l’état sauvage et mesurent 3 à 4 m de haut, ceux qui sont vendus chez nous dans le commerce ne dépassent pas 50 cm et ont été mis en condition pour « fleurir » au moment des fêtes de fin d’année. Et c’est certainement la plante la plus vendue pendant cette période, du reste ces couleurs rouge et verte se prêtent bien à cette occasion mais il existe des hybrides présentant d’autres coloris tout aussi beaux, comme la variété jaune que j’ai prise en photo.

Pour conserver votre poinsettia il va falloir que vous fassiez preuve de patience et que vous soyez trés méthodique, pas question se sauter un stade sous peine de voir vos efforts anéantis.

La coloration des bractées dure environ 4 mois, quand les feuilles commenceront à faner, la première chose à faire est de réduire les arrosages en laissant la terre presque sèche.

Installez votre poinsettia dans une pièce à température modérée ( pas moins de 12 , pas plus de 20 degrés) cela pendant plusieurs semaines.

Au mois de mai, taillez sévèrement votre plante et rempotez-la mais faites attention aux racines qui sont fragiles. Lorsque les gelées ne seront plus à craindre, laissez votre poinsettia dehors à l’ombre, arrosez et fertilisez régulièrement tout l’été.

Fin septembre, les jours commencent à raccourcir il est temps de passer à la phase cruciale qui va donner à votre poinsettia le signal qu’il doit refleurir. C’est une plante à jours courts, cela veut dire qu’elle a besoin d’une période où les nuits sont trés longues (de 12 à 14 h) et cela n’est quère possible dans nos intérieurs à cause de nos lampes électriques.

Alors que faire ? Si vous avez une pièce inoccupée, chauffée et lumineuse le jour c’est parfait , laissez-y votre plante mais n’allumez jamais la lumière le soir même brièvement. Autre solution, enfermez tous les soirs à 18h votre plante dans une armoire, un carton, un placard que vous n’ouvrirez pas avant le lendemain.

Il lui faut le noir vraiment complet pendant ces longues nuits et cela pendant au moins 2 mois, aprés quoi votre patience sera récompensée et vous verrez les bractées se colorer.

Je vous l’accorde, comme c’est un travail qui ne demande aucune défaillance il est plutôt astreigant !

Commentaires

2 réponses à “Comment conserver un poinsettia”

  1. Avatar de Xavier

    Bonjour Evelyne et merci pour tous ces conseils, j’espère pouvoir conserver le mien cette année.
    bon week-end

  2. Avatar de Evelyne Michaud
    Evelyne Michaud

    je voudrais vous dire merci.J’ai seulement 13 ans et j’aime prendre soin des plantes,mais quan je suis arrivé chez moi mon poinssetia était mort et je croyais qu’il manquait d’eau mais maintenabt je sais quoi faire!!!MERCI BEAUCOUP!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *