Peut-être faites-vous partie de ceux à qui on a offert récemment une belle potée d’ azalée ? Si oui vous vous demandez sûrement comment prendre soin de cette plante qui vous enchante mais qui vous parait bien fragile.
Les azalées « indica » viennent de Chine et sont vendues en automne-hiver en tant que plantes d’intérieur. Ces vivaces aux couleurs attayantes et au feuillage persistant vert brillant, ont la réputation d’être difficiles à conserver. C’est qu’elles ont subi un forçage pour arriver à fleurir dés l’automne et sont donc un peu fragilisées, de plus elles ont exigences qu’ils faut absolument respecter.
Ce sont des plantes de terre de bruyère qui aiment avoir leur substrat humide mais ne laissez surtout pas d’eau dans la soucoupe, cela asphyxierait les racines qui pourriraient entrainant la mort de votre plante. Vous avez oublié de l’arroser et vous voyez qu’elle fait triste mine ? Faites tremper le pot une nuit, votre azalée va se rehydrater mais comme pour l’arrosage n’utilisez pas d’eau calcaire, elle déteste ça. Si vous pouvez récupérer de l’eau de pluie cela lui conviendra tout à fait.
Ces azalées sont gélives, il n’est pas question de les laisser sur le balcon en plein hiver, mais elles n’aiment pas non plus les températures trop élévées, en fait elles se plaisent quand il fait entre 10 et 15 degrés.
Que faire de votre plante aprés la floraison ? Aprés avoir fleuri avec tant d’entrain, il faut que l’azalée se repose, en appartement installez-la dans un endroit frais et limitez les arrosages vous les reprendrez en mai.
Si vous avez un jardin, le mieux est d’enterrer le pot à mi-ombre à la fin du printemps. Arrosez régulièrement .
Rentrez votre azalée avant les gelées et mettez-la dans une pièce fraîche, elle devrait refleurir.

Laisser un commentaire