La mâche, douceur d’une salade

Mache_1 Chausser les bottes et aller au jardin prendre de la mâche pour le repas est un plaisir que j’avais oublié, et qu’il m’a été donné de redécouvrir il y a peu dans un potager ami.

Toute pimpante, encore ruisselante de la pluie nocturne, elle côtoie les choux et les poireaux bien alignés eux aussi.

La mâche s’arrache facilement à la main, nul besoin d’un outil pour y arriver, les racines ne sont pas trés fortes. Tirez simplement à partir du collet de la plante, secouez pour ôter la terre et le tour est joué !

Celle que l’on trouve en ce moment dans les potagers est la mâche à longue feuilles, c’est souvent la variété « verte de cambrai » car elle résiste bien au froid et au gel.

Cette plante fait de trés bonnes salades que l’on peut consommer tout l’hiver. Excellente pour la santé, trés peu calorique, pleine de vitamines, c’est un légume dont il ne faut pas se priver.

Vous pouvez la trouver sous différents noms comme ‘doucette », « boursette », « clairette »…

Pour avoir le bonheur de manger en ce moment de la mâche du jardin, il a bien sûr fallu effectuer les semis entre le mois de juillet et la mi-octobre.

Choisissez un coin de votre potager qui soit au soleil ou à mi-ombre, râtissez bien la surface du sol et mettez les graines dans des sillons espacés de 20 cm à peu prés, recouvrez légèrement de terre, tassez et arrosez .

Si vous voulez accélérer la levée de vos semis, vous pouvez les recouvrir d’une toile maintenue humide, mais ne la laissez pas en place aprés la levée ! Vous pouvez laisser les plantules telles quelles ou bien repiquer les pieds comme on le fait pour n’importe quelle salade, à vous de choisir.

La récolte a lieu plus de 3 mois aprés, pensez à arroser votre doucette s’il ne pleut pas. En attendant les prochains semis, régalez-vous bien de celle que vous avez eu la précaution de semer l’été dernier.

Commentaires

Une réponse à “La mâche, douceur d’une salade”

  1. Avatar de Laurent

    Ma salade préférée, feuilles assez fines, du craquant, un bon goût…miam!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *