Ne vous faites pas d’illusions, vous n’arriverez pas à de bons résultats si vous ne donnez pas à ces plantes la terre qu’il leur faut.
Les plantes de terre de bruyère ont des besoins spécifiques et le premier d’entre eux est leur milieu de culture, elles détestent le calcaire et ne se plaisent que dans un sol acide, frais et particulièrement bien drainé qui leur évite le pourrissement des racines.
La plupart sont trés connues, leur floraison est superbe, elles supportent bien le froid et certaines nous offrent des fleurs en hiver, ça vaut bien quelques efforts de notre part pour leur plaire.
De quelles plantes s’agit-il ? Vous connaissez les azalées, les rhododendrons, les camélias, les hortensias, les magnolias, les érables du japon, les bruyères, les hamamélis. D’autres sont moins répandues comme les andromèdes, les skimmias, les gaultherias…
Tous ces végétaux aiment cette terre qui à l’origine venait de la décomposition des bruyères, aujourd’hui c’est un mélange de sable et de tourbe qui constitue un substrat léger, aéré où l’eau ne stagne pas.
Que faire lorsque l’on veut installer ce type de plante au jardin et que le sol est calcaire ? Le mieux est de creuser une fosse de bonne dimension dans laquelle on place un feutre géotextile ou un film de polyane épais où l’on perce quelques trous pour permettre à l’eau de s’évacuer. Il suffit ensuite de déposer au fond un lit de graviers et de la remplir de terre de bruyère, les racines seront ainsi isolées du terrain qu’elles n’apprécient pas.
Bien sûr la nature du sol n’est pas la seule exigence de ces belles plantes, promis on reparlera d’elles et surtout de leur entretien.

Laisser un commentaire