Ces floraisons hivernales qui nous enchantent

Neige_1   C’est l’hiver quand il fait froid et gris que l’on s’émerveille le plus devant ces arbustes et plantes vivaces qui bravent les frimas pour fleurir sans compter.

Votre jardin est sous la neige ? Allez y faire un tour rien que pour le plaisir d’apercevoir quelques fleurs pointer leur couleur sous le manteau blanc.

Du rose, du jaune, du blanc, un peu de rouge et de bleu, les floraisons hivernales sont moins éclatantes que celles des autres saisons et pour la plupart les fleurs sont discrètes mais ce n’est pas le cas de celles de certains arbustes comme les camelias qui ont une floraison vraiment remarquable.

Vous êtes prêts pour un petit tour dans un jardin fleuri en hiver ?

Mahonia_1 Parlons d’abord des mahonias, ils méritent un coup de chapeau car ils débutent leur floraison dés décembre et leurs grandes fleurs jaunes en font de beaux buissons colorés. Encore du jaune avec le roi de l’hiver, le mimosa. Pas besoin de le présenter, tout le monde connait cet arbre et sa multitude de petites boules jaune d’or, en plus de sa beauté il nous apporte un parfum incomparable, mais attention, il craint le gel. Toujours du jaune grâce au jasmin d’hiver, vous pouvez compter sur lui, il fleurit abondamment chaque année à la même époque, c’est un plaisir de l’avoir chez soi.

Plutôt résistantes au froid, voici les plantes de terre de bruyère, les skimmias avec leurs boutons rouges, les daphnés qui sentent si bon, les variétés d’érica (bruyères)si faciles à vivre et bien sûr les magnifiques camélias.  C’est encore un peu tôt pour les rhododendrons et les azalées mais les boutons floraux sont là et la floraison ne saurait tarder, soyons patients.

En attendant , profitons des jolis bouquets roses ou blancs que nous offrent certaines viornes, admirons les hamamelis aux fleurs si délicates, penchons-nous un instant sur les vigoureuses hellebores aux tons blancs et roses, sur les charmants petits cyclamens, sur les jolies pensées… et guettons les premiers narcisses, ils sont presque là.

Voilà, la balade est finie, pensez à toutes ces floraisons hivernales quand vous ferez vos plantations, vos hivers en seront transformés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *