Ces arbres au feuillage persistant dont les branches croulent sous les fleurs jaune d’or ont plus d’un atout pour eux et apportent tout le soleil du midi à ceux qui en fleurissent leur maison car les rameaux de mimosa font de superbes bouquets odorants que l’on conserve longtemps en vase.
On doit un grand merci au navigateur James Cook d’avoir ramené d’Australie des graines de cette légumineuse. Ce n’est qu’au XIX ème siècle que ces arbres ont commencé à être plantés dans le sud de notre pays et là ils ont trouvé des conditions de vie tellement bien adaptées à leurs besoins qu’ils se sont développés et même naturalisés.
Mimosa d’hiver ou mimosa des quatre saisons ? Leur feuillage est différent, leur époque de floraison aussi. Avec le mimosa d’hiver vous aurez des fleurs à foison de février à mars, avec le mimosa des quatre saisons ce sera moins spectaculaire mais vous en profiterez plusieurs fois dans l’année et surtout au printemps et à l’automne.
Ce sont tous des acacias et ils ont les mêmes exigences mais la deuxième variété (acacia retinode) est un peu moins résistante au froid que la première (acacia dealbata). Leur résistance au froid ne dépasse toutefois pas une certaine limite et au delà de -10 si le gel dure l’arbre en meurt. De toutes façons, il vaut mieux les protéger. Leurs racines sont superficielles et risquent de geler, mettez-leur un paillage pour éviter le pire et pour cette même raison, installez-les à l’abri du vent qu’ils craignent énormément.
Ils aiment le soleil, la chaleur, les terres bien drainées et ne supportent ni l’humidité stagnante du sol ni le calcaire, encore que la variété « retinode » soit plus tolérante sur ce sujet, c’est du reste pour cela qu’on l’utilise maintenant comme porte-greffe des autres mimosas.
Si vous aimez ces arbres dont les fleurs, emblème de la « Journée de la femme » (8mars) ont un parfum exceptionnel, suivez La Route du Mimosa, un parcours de 130 km qui, entre Bormes les Mimosas et Grasse vous fera découvrir tout le charme de ces acacias bien méditerranéens.

Laisser un commentaire