Le citrus paradisi, appelez-le « pomelo »

Pomelos Le citrus x paradisi est un arbuste à feuillage persistant d’environ 4 à 6 m quand il est planté en pleine terre mais dans les régions où il est particulièrement bien acclimaté comme en Californie, en Israêl ou en Espagne, il peut atteindre 12 m. Cultivé en pot il sera bien sûr plus petit mais fructifiera quand même.

Ses fruits sont de gros agrumes à la belle couleur jaune, au goût légèrement sucré et acidulé, ils sont rafraichissants et pleins de vitamines. La récolte s’effectuant à partir de novembre, on peut tout l’hiver consommer ces pomelos à chair jaune ou rose que l’on choisira bien fermes et bien lourds.

Mis à part en Corse et sur le littoral méditérranéen, il vaut mieux planter ces citrus dans de grands bacs qui resteront dehors au soleil à la belle saison et qui passeront l’hiver à l’abri du gel dans une serre froide, une véranda, un garage ayant une ouverture vitrée…

Cet agrume n’est pas une plante d’appartement et souffre beaucoup de la chaleur désséchante de nos intérieurs. Vous l’avez sûrement remarqué si vous avez installé votre pomelo dans une pièce chaude de la maison, il a les feuilles qui se recroquevillent puis qui jaunissent, la plante peut mourir de ce traitement, laissez-la donc au frais, loin des courants d’air et brumisez son feuillage.

Attention aux arrosages, ils doivent être réguliers mais bien dosés, pendant la période de croissance qui se produit quand la température augmente, veillez à ce que le substrat ne se déssèche pas et fertilisez avec un engrais spécial agrumes.

Les insectes sont assez nombreux à aimer cette plante, les pucrerons, les mouches blanches, les cochenilles et les araignées rouges viennent se repaitre de sa sève, il faut surveiller et traiter avant toute invasion.

Vous avez semé des pépins dans un pot ? Vous n’aurez pas à attendre longtemps avant de voir sortir une petite plantule, mais il faudra par contre être patient pour voir les premiers fruits .

Commentaires

2 réponses à “Le citrus paradisi, appelez-le « pomelo »”

  1. Avatar de francoise d'Oléron

    J’ai eu l’occasion d’en mettre sur mon blog quand je suis revenu du Var
    Bises
    Françoise

  2. Avatar de Christian

    Bonjour Eve,
    Je suppose que ces fruits ressemblent un peu à des pamplemousses de couleur rose un peu !
    Amitiés et bon week-end,
    Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *