Les amateurs d’art topiaire ont une prédilection pour cet arbuste qui est le sujet idéal pour exercer cet art millénaire. Lesjardins publics l’ont adopté et vous l’ y avez sûrement vu taillé en boule ou en forme de cône ou de sujets variés. Dans certains parcs les jardiniers le travaillent de telle sorte que l’ensemble vu de haut ressemble à de la dentelle.
Le buis, bruxus sempervirens tient son nom du fait qu’il est toujours vert, c’est un arbuste qui est souvent utilisé pour les bordures, les haies d’entretien facile, voire même les jardinières en association avec d’autres plantes car il existe des variétés naines ( ex bruxus microphylla) et vous pouvez même trouver des buis au trés beau feuillage feuillage panaché ( ex variété « Elegantissima »).
Cet arbuste se plante en hiver (hors période de gel) ou au printemps, dans une terre bien meuble et bien drainée, si votre sol est trop lourd, mettez un peu de graviers au fond du trou pour éviter que les racines ne soient trop exposées à l’humidité.
Le buis a une croissance lente. Il a au printemps une floraison discrète mais trés odorante qui attire les abeilles, mais c’est surtout sa facilité de culture et son feuillage persistant qui l’ont rendu si populaire. Dans votre jardin il se débrouillera tout seul, arrosez-le seulement quand il y a une période de sécheresse .
La taille est le seul vrai entretien que vous demandera cette vivace mais elle est limitée du fait de la pousse lente et peut trés bien ne pas avoir lieu si vous voulez laisser votre buis pousser librement. L’avantage de cette plante c’est qu’elle refait son feuillage rapidement, c’est bien pour cela qu’on peut lui donner la forme qu’on veut.
Dans la nature on trouve des buis qui atteignent 6 m de haut, et qui sont trés agés, leur durée de vie peut être de 5 à 6 siècles, de vraies mémoires vivantes !
Le bois du buis est dur et s’utilise en sculpture, pour la fabrication d’instruments à vent, mais aussi de petits objets décoratifs.
Attention, cette plante est toxique.

Laisser un commentaire