Nombreux sont les végétaux qui se font remarquer par leur feuillage ou leur floraison, moins courants sont ceux qui attirent notre oeil par la couleur de leurs rameaux. En hiver quand les feuilles sont tombées et qu’il ne reste plus que les branches marron ou grises, les végétaux à feuillage caducs sont bien tristes.
Pas tous ! Le cornouiller aprés avoir flamboyé à l’automne se montre attrayant tout l’hiver grâce à ses rameaux trés colorés. Ces arbustes se voient de loin, surtout s’ils sont regroupés et leur écorce rouge vif ou jaune orangé semble recouverte de laque tellement elle est lisse et brillante.
Les cornouillers sont trés rustiques ils supportent des températures négatives allant jusqu’à -25 et leur croissance est rapide ce qui est un atout si on veut les planter en haie.
Installés dans votre jardin ces arbustes ne vous demanderont que peu de soins, ils sont peu exigeants sur la nature du sol, s’adaptent même en terrain calcaire, se plaisent au soleil ou à mi-ombre et demandent seulement des arrosages en été. Taillez-les au printemps pour que de nouvelles pousses apparaissent car ces dernières sont bien plus colorées que les rameaux plus agés.
Les cornouillers gagnent à être associés à des végétaux à feuillage persistant qui feront ressortir la couleur vive de leurs tiges. Vous pouvez les installer dans des massifs, ils vous offriront un floraison qui sera suivie de baies blanc- bleuté ou rouge foncé selon les variétés.
L’été venu, si vous constatez des taches noires sur les feuilles méfiez-vous il peut s’agir de la sésie du cornouiller, une larve de lépidoptère qui creuse des galeries sous l’écorce des tiges. Traitez avant qu’elles ne fassent trop de dégats.

Laisser un commentaire