On le surnomme « arbre de la sagesse », allez donc savoir pourquoi ! Le bouleau est élégant, trés apprécié pour son allure, son feuillage léger et son écorce blanche, lisse marquée de lignes horizontales. En hiver quand ses feuilles sont tombées il reste décoratif car ses branches souples et son tronc blanc le démarquent des autres végétaux.
Avez-vous remarqué qu’il est souvent planté par groupe de trois ou cinq sujets que l’on isole, loin des grands arbres ? Une manière efficace de le mettre en valeur, il le mérite largement.
Trés répandu dans toute l’Europe membre de la famille des bétulacées c’est un arbre que l’on trouve fréquemment le long des chemins, ou en bordure des champs lorsqu’il y rencontre de l’humidité.
Trés rustique, le bouleau n’est pas difficile sur ses conditions de vie. Il s’adapte même aux terrains pauvres et caillouteux mais demande à être arrosé en période de sècheresse. Certes, il est robuste mais ne le négligez pas si vous l’installez chez vous, car il peut être sujet aux maladies et aux ravageurs.
Sachez observer votre bouleau. Si vous constatez des feuilles découpées et dévorées ainsi que la présence de toiles autour des branches, alors c’est que les chenilles sont là (« bombix laineux »), le mieux est de couper les branches atteintes et de les brûler.
L’écorce de votre arbre est percée et de la sciure rougeâtre s’en échappe ? Pas de doute, c’est la « zeuzère » qui a creusé une galerie. Cette larve blanche aime les bois tendres et vit environ 2 ans dans l’arbre parasité. Détruisez-la à l’aide d’un fil de fer que vous enfoncerez dans la galerie.
Vous avez remarqué sur le tronc un gros champignon blanc ou beige de 20 à 30 cm ? C’est le « polypore du bouleau », il s’installe en général sur les sujets fragilisés et en voie de dépérissement ce qui fait qu’il est un signe que l’arbre est trés mal en point.
Vous déplorez le déssèchement complet de l’arbre en cours d’été, avec la présence de mycélium au collet ? Ne vous faites pas trop d’illusions, votre bouleau a peu de chance de survivre car ses racines sont attaquées par une maladie qui entraine la mort de l’arbre.
Voilà quelques-uns des problèmes que vous pouvez rencontrer, un jardinier averti en vaut deux !

Laisser un commentaire