En ce moment, quelques arbustes fleurissent alors que les feuilles ne sont pas encore là, c’est le cas des forsythias, des cognassiers du japon, des corêtes ..mais il est un arbre magnifique entre tous devant lequel je suis tombée en arrêt l’autre jour dans un parc, c’est le magnolia soulangeana.
Ce magnolia est une création botanique issue du croisement entre le magnolia du Japon et le magnolia de Chine, belle réalisation que nous devons à Solange Bodin.
Cet arbre surprend par sa superbe floraison rose qui intervient début mars sur des branches nues , ce qui met en valeur les fleurs semblables à des tulipes, leur parfum est trés agréable.
Plantez-le en isolé pour plus d’effet, mais si vous voulez donner un petit air japonais à votre jardin, associez-le aux azalées, aux pivoines, aux camélias, aux nandinias…
Ce magnolia atteint une bonne hauteur, à peu prés 10 m, il convient mieux aux jardins un peu grands où il pourra se développer à souhait.
Il aime les sols riches, frais, voire même humides mais bien drainés. Si votre terre est calcaire, il va falloir creuser un trou profond pour y installer votre arbre dans un bon terreau.
Il lui faut du soleil mais il s’accommode de la mi-ombre, par contre pensez à le planter dans un endroit abrité du vent . Le magnolia soulangeana résiste au froid mais ses boutons floraux qui arrivent à maturité en mars peuvent être endommagés par le gel, c’est une raison de plus pour lui choisir une bonne exposition.
Vous pouvez effectuer des semis de graines au printemps mais le mieux est de faire des boutures en fin d’été, pour cela prélevez des petits rameaux que vous mettrez dans des pots remplis de terre sableuse.
La croissance de cet arbre est lente les premières années qui suivent la plantation. Ne vous découragez pas si votre magnolia ne grandit pas vite, il se rattrappera quand il sera bien installé.

Laisser un commentaire