Il est encore en fleurs dans le jardin mais plus pour longtemps car il a débuté sa floraison en février et maintenant un tapis de pétales blancs jonche le sol. J’aime la période où il se couvre d’un voile de fleurs blanc rosé, quand la couleur des fleurs tranche sur le bleu du ciel .
Précoce, il est le premier arbre fruitier à fleurir et sa floraison trés attendue est fascinante.
Il fait partie de la famille des rosacées et nous vient du Moyen-Orient et de Grèce d’où il a été exporté vers le sud de la France. C’est un vrai méditérranéen, il aime la chaleur, supporte la sècheresse et craint le froid.
L’amandier est à réserver aux zones à climats doux et aux terres chaudes, pierreuses et calcaires, inutile d’essayer de le planter en sol humide il n’appréciera pas du tout le lieu !
Plantez-le en automne-hiver dans un endroit bien ensoleillé et laissez-le vivre sa vie qui du reste est longue puisqu’il peut atteindre les 100 ans.
Contentez-vous de tailler les branches mortes et d’aérer l’intérieur de la ramure pour que le soleil arrive au coeur du feuillage.
La floraison est suivie de l’arrivée des feuilles et de la formation de petites amandes qui sont des drupes ovales veloutée dont la coque renferme le fruit comestible.
Si vous voulez le multiplier vous pouvez vous lancer dans le greffage sur un prunus (en juillet-août) ou essayer le semis de coques, il réussit plutôt bien (pour cette opération,récuperez les amandes en fin d’été quand elles sont sèches).
Ces fruits se récoltent et se consomment verts en juillet ou secs en août -septembre.
Attention de ne pas confondre ces amandes douces avec les amandes amères qui sont toxiques. Ces dernières sont issues de l’amandier sauvage et se distinguent des amandes douces par leur taille, elles sont en effet bien plus petites.

Laisser un commentaire