On dirait des petits choux serrés les uns contre les autres. Les joubarbes recouvrent murets et rocailles caillouteuses sans difficulté et pour la plupart, fleurissent de juin à juillet. On les trouve dans presque tous les jardins où elles meublent le moindre recoin.
Ces plantes ont des noms assez imagés pour certaines, ainsi la joubarbe toile d’araignée à la jolie floraison rose, ou la joubarbe des toits qui a des fleurs violacées, ou encore la joubarbe du calcaire ainsi nommée pour sa préférence pour ce type de sol. Cette dernière fait partie des espèces menacées car son aire de répartition est trés limitée.
Ces crassulaées sont extrêmement résistantes à la sécheresse et s’adaptent aux milieux les plus secs.
Il leur faut avant tout du soleil ! Elles aiment les terres légères, sablonneuses et calcaires ce qui est plutôt rare chez les végétaux.
Vous pouvez remplir les cavités d’un muret avec un peu de terre et y installer vos joubarbes, elles se propageront et déborderont de leur emplacement, elles feront de même si vous les plantez dans une rocaille .
Leur culture en pot est possible bien sûr et donne un bel effet car les joubarbes passent par dessus le pot et prennent un port retombant.
La multiplication de ces plantes se fait tout simplement en prélevant des petits pieds que l’on replante ailleurs.
De nombreuses légendes sont attachées aux joubarbes, on dit entre autres que laissées sur le toit des maisons elles prémuniraient leurs occupants de la foudre et des maladies….

Laisser un commentaire