Les revoilà sur le devant de la scène ! Pendant des années on les avait un peu laissées de côté mais maintenant les renoncules sont proposées trés tôt dans le commerce et côtoient les primevères, les azalées et les pensées.
Elles sont magnifiques et j’avoue que l’autre jour je n’ai vu qu’elles, pourtant elles étaient bien entourées mais elles étaient là avec leurs pétales serrés et leurs couleurs éclatantes, c’était trop tentant…
Ce sont des renonculacées, famille qui compte dans ses rangs les trés connus boutons d’or que l’on voit dans la nature, et elles trouvent leur origine en Asie.
C’est le moment de penser à planter les rhizomes de ces plantes et vous pouvez le faire jusqu’à la fin du mois d’avril.
Avant de les installer, faites tremper les rhizomes une dizaine d’heure dans de l’eau à température ambiante, puis mettez-les dans des pots que vous laisserez à l’intérieur, cela va accélérer leur croissance. Quand les plants seront développés, le printemps sera bien installé et vous pourrez les mettre dans des pots plus grands ou en pleine terre dans vos massifs. Si vous n’avez pas le temps d’effectuer ce forçage, plantez vos renoncules directement en terre à 5 cm de profondeur dans un sol léger, riche en humus et bien drainé.
Les renoncules aiment la mi-ombre et surtout les endroits abrités du vent, cela évite aux tiges de se casser. La plante n’est pas trés haute, environ 30 cm, elle trouve bien sa place en bordure.
Ces fleurs ont une trés bonne tenue en vase et vu leurs couleurs vives (jaune, rouge, rose, orange) font de superbes bouquets plein de gaieté.
Attention les renonculacées sont toutes toxiques

Laisser un commentaire