Les arbres de Judée sont en pleine floraison

Arbre_de_jude1 Un arbre aussi appelé gainier, qui se plait dans le midi et dont la floraison exceptionnelle transforme la garrigue en un jardin de couleur. Beau spectacle. On le trouve aussi au bord des chemins, dans les terrains à l’abandon, et bien sûr dans les parcs et jardins où il est trés ornemental.

Pourquoi l’avoir appelé « arbre de Judée »? Pour certains, ce nom viendrait du fait qu’il est originaire de Judée mais pour d’autres qui se réfèrent à la légende, il tiendrait son nom de Judas qui se serait pendu à une de ses branches. Laissons les deux thèses s’affronter nous n’aurons sûrement jamais la réponse…

Quoiqu’il en soit, c’est un bel arbre à la floraison d’un rose vif tirant sur le violet. Dés la mi-mars, les fleurs apparaissent. Regroupées sur les branches nues elles les recouvrent et donneront des fruits en forme de gousses aplaties que vous pourrez récupérer quand ils seront mûrs pour tenter des semis. A moins que vous ne préfériez faire des boutures en août ou prélever des drageons pour multiplier votre arbre de Judée.

Si vous décidez d’opérer ainsi sachez que sa croissance est plutôt lente et qu’il vous faudra être trés patient pour voir les premières fleurs, je vous conseille de planter un sujet adulte qui vous donnera pleine satisfaction.

Cet arbre aime les sols parfaitement drainés voire même secs et a une prédilection pour le calcaire, ce qui explique qu’il se plaise tant dans le midi, d’autant qu’il adore le soleil au point de trés bien supporter la sécheresse. Par contre il n’a pas une grande résistance au gel donc pas question de l’installer dans les régions aux hivers trés rigoureux.

Choisissez-lui un emplacement abrité du vent du nord pour que ces fleurs ne soient pas endommagées et surtout ne le changez pas de place, il déteste être transplanté.

Vous aurez le temps d’en profiter largement car il vit une bonne centaine d’années !

Commentaires

3 réponses à “Les arbres de Judée sont en pleine floraison”

  1. Avatar de sab

    on en apprend tous les jours ; je ne connaissais pas cette légende sur l’arbree de Judée…

  2. Avatar de laurence
    laurence

    J’ai un arbre de judée dans ma cour qui sécrète une sorte de suc très collant, au point que les semelles collent sur le carrelage, et que notre cour est absolument impraticable… je pense être obligée de couper cet arbre, ce que je regrette car il est superbe….help !

  3. Avatar de evelyne

    Bonjour Laurence, ce serait vraiment dommage de couper un si bel arbre. Je pense que le suc collant que vous avez sur votre terrasse est du miellat et il est sécrété par les pucerons. Votre arbre de judée doit être colonnisé et il faut agir soit en introduisant des larves de coccinelles(en vente en jardineries) soit en pulvérisant un produit adéquat, péférez les produits bio ils sont moins nocifs que les chimiques.Les fourmis qui doivent naviguer sur le tronc élèvent ces insectes, posez une bande de glue en bas du tronc pour qu’elles n’aient plus accès à leurs protégés. Bonne lutte contre ces bestioles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *