Viburnum carlesii, encore une jolie viorne

Viburnum_carlesii Décidement les viornes nous offrent de beaux sujets. La viorne de Carles est une caprifoliacée  qui n’est pas trés connue, et pourtant elle a des qualités indéniables.
C’est un arbuste ornemental qui nous vient de corée, l’Europe l’a découvert seulement au tout début du 20 ième siècle et sa culture n’a jamais fait l’objet d’un grand engouement.
Dommage, cette plante mérite qu’on s’interesse à elle.

C’est un arbuste trés florifère à feuillage semi-persistant, ses boutons floraux rose foncé sont regroupés en inflorescence et en s’ouvrant les pétales offrent leur joli ton blanc, de ces fleurs émane un délicieux parfum.

La floraison a lieu au printemps, elle est suivie de baies rouges qui deviennent noires, cela  va bien avec le feuillage qui en automne prend une couleur rouge-orange assez vive.

Cet arbuste est d’une excellente rusticité, il résiste à des températures inférieures à -25 degrés. Il supporte aussi la sécheresse et le calcaire mais ce ne sont pas ses conditions de culture préférées et vous obtiendrez de bien meilleurs résultats si vous lui donnez une bonne terre de jardin et si vous l’installez dans un endroit où le soleil n’est pas brûlant.

Pour multiplier cette viorne, vous pouvez faire des boutures en début d’été ou faire des semis de graines en septembre-octobre.
Le viburnum carlesii est classé parmi les plantes toxiques.

Commentaires

2 réponses à “Viburnum carlesii, encore une jolie viorne”

  1. Avatar de nadine
    nadine

    de nouveau cette année les chenilles reviennent à la charge de nos fruitiers et des forets ! que faire dans nos vergers pour les arreter? ,

  2. Avatar de evelyne

    Bonjour Nadine,les chenilles représentent effectivement un grand fléau actuellement, pour lutter contre elles vous pouvez utiliser un insecticide à base de pyrethre( admis dans le cahier des charges des produits bio) ,utiliser des pheromones qui vont empêcher ou du moins limiter la reproduction de ces insectes et attirer leur prédateurs naturels( mesanges par ex) en disposant nichoirs, points d’eau au jardin.Bonne lutte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *