Un parfum comme cela, je vous garantis que vous ne pourrez pas l’oublier. Le choysia ternata comme les autres orangers du Mexique a une floraison blanche trés pure et ses nombreuses fleurs attirent nombre d’abeilles et de papillons en emettant une fragrance incomparable.
Cet arbuste buissonnant est connu en Europe depuis le début du 19 ième siècle, il vient du Mexique, d’où son nom commun « d’oranger du Mexique ».
C’est une rutacée aux feuilles composées de 3 folioles ce qui différencie ce choysia d’autres variétés tout aussi odorantes.
L’arbuste n’est pas trés haut, il convient trés bien aux petits jardins où il peut être planté en isolé car son feuillage persistant et vernissé est décoratif toute l’année. Froissez une feuille entre vos doigts, vous sentez cette odeur aromatique?
La floraison a lieu du printemps, au début de l’été, et le choysia se couvre alors de bouquets de fleurs blanches, cet arbuste est à découvrir si vous ne le connaissez pas.
Si vous voulez en planter un dans votre jardin, prévoyez de l’installer dans un sol riche en humus et parfaitement bien drainé, au soleil ou à mi-ombe. Il a une assez bonne rusticité mais protégez quand même le pied en hiver dans les régions froides et surtout évitez-lui les endroits exposés au vent du nord. Pas de problème par contre avec la sécheresse, il la supporte trés bien.
Sauf si c’est vraiment nécessaire, ne lui infligez pas de taille, il a naturellement un port gracieux.

Laisser un commentaire