Au Japon, les cerisiers en fleurs appelés « sakuras » marquent l’arrivée du printemps, c’est là bas un évènement annoncé par les médias et qui donne lieu à une fête importante (hanami).
Ces « prunus serrulata » sont des rosacées de toute beauté. Les fleurs regroupées en bouquets ont des tons rose pâle mais les boutons ont une teinte légèrement soutenue et l’ensemble est parfait.
De bonne taille, ces fleurs doubles ont de nombreux pétales, mais elles sont stériles et donc ce cerisier d’ornement ne porte pas de fruits. Aprés la floraison qui a lieu jusqu’au mois de mai, il reste néanmoins décoratif surtout pour les variétés à feuillage pourpre.
Où l’installer au jardin? Un tel sujet mérite une place de choix, plantez-le donc en isolé, c’est ainsi qu’il sera le plus beau mais vous pouvez préférer le voir dans une haie ou un massif, à vous de choisir!
Peu exigeant sur la nature du sol à condition qu’il soit bien drainé, il se contente d’une terre ordinaire même légèrement calcaire. Pensez à pailler son pied pour lui garder une certaine fraicheur en été car son enracinement est superficiel, et n’oubliez pas de l’arroser s’il fait sec.
Une fois installé, laissez-le vivre sa vie, il n’a pas besoin d’être taillé et peut atteindre l’age de 60 ans sans grand problème.
Au japon, les cerisiers sont fatigués car vieillissants, ils sont soignés et font l’objet de toutes les attentions, les internautes sont même mis à contribution pour signaler les arbres malades qu’ils ont pu rencontrer. Beau programme de surveillance des végétaux.

Laisser un commentaire