Toujours là, le lilas d’autrefois

Lilas_mauve Préférez-vous le lilas à grosses grappes de fleurs doubles ou celui à fleurs simples mais tellement parfumé, que nos grand-mères affectionnaient dans leur jardin?
Cet arbuste de la famille des oléacées est trés florifère, il embaume le jardin et l’éclaire de sa belle couleur mauve, rose ou blanche. Formez des bosquets, des haies, installez-le en arrière-plan d’un massif ou laissez-le tout seul en isolé, il trouve toujours sa place et s’intègre parfaitement dans chaque jardin.

En pleine floraison d’avril à mai, il faut en profiter pour faire des bouquets, ces fleurs tiennent bien en vase mais elles absorbent beaucoup d’eau, pensez à en rajouter.

C’est un arbuste trés facile à cultiver, il s’adapte à tous les sols, à toutes les expositions mais sa floraison est plus belle quand il bénéficie des rayons du soleil alors, ne le laissez pas à l’ombre!

Aprés la floraison il faut enlever toutes panicules fanées pour permettre à l’arbuste de faire de nouvelles pousses. Les sujets les plus agés deviennent un peu dégingandés et ont un aspect un peu souffreteux, il vaut mieux les rabattre sévèrement pour qu’ils repartent avec vigueur.

Certaines variétés de lilas émettent de nombreux drageons, si vous laissez faire vous aurez un joli bosquet, mais vous pouvez choisir de les retirer pour avoir de nouveaux pieds à replanter.

Encore quelques petites semaines et cette floraison sera terminée, avec elle, c’est un peu du printemps qui va s’en aller.

Commentaires

2 réponses à “Toujours là, le lilas d’autrefois”

  1. Avatar de Vast Sophie
    Vast Sophie

    Bonjour
    Peut-on facilement bouturer un lilas ?
    merci pour ce site
    cordialement
    Sophie

  2. Avatar de Dade81
    Dade81

    POUVEZ VOUS ME CONFIRMER QUE LE BOUTURAGE DU LILAS S EFECTUE APRES LA FLORAISON (EN AVRIL) SUR DES BRANCHES DE L ANNEE (aoutée?)COUPEE AVEC UN TALON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *