Le ciste cotonneux, ami de la sécheresse

Ciste1 Pour apprécier la beauté des fleurs du ciste, regardez-les le matin quand le soleil est encore bas et qu’il joue avec les pétales, c’est superbe!
Cette plante typiquement méditerranéenne est un arbuste qui pousse à l’état naturel dans la garrigue et le maquis, comme certains autres végétaux du sud, il est pyrophyte c’est à dire qu’il se régénère et se multiplie aprés un incendie.
Ce buisson compact a un port étalé et est décoratif par son feuillage duveteux et persistant de couleur vert-gris, mais aussi par sa belle floraison rose qui dure d’avril à juin.

Lorsque le bouton s’ouvre, les pétales roses tout chiffonnés mais soyeux se déploient pour une journée, car telle est la durée de vie de chacune de ces fleurs. Heureusement l’arbuste porte une multitude de boutons floraux et la floraison est ininterrompue et spectaculaire pendant 3 mois.
En bonne méditerranéenne, cette plante aime la chaleur, le soleil et les sols secs, voire même caillouteux.
Pas besoin de lui donner de l’engrais, pas besoin non plus de le tailler si ce n’est pour enlever le bois mort, le ciste est vraiment l’arbuste idéal pour le jardin où il a sa place dans les massifs, les rocailles, les talus à couvrir…Seul bémol à tous ces compliments, sa faible rusticité, pas de problème dans les zones à climat doux, mais ailleurs il faut le protéger en hiver.

Pourquoi ne pas réaliser un coin méditerranéen au jardin, en associant le ciste aux lavandes, aux  santolines, aux iris violets, aux coronilles?

Commentaires

2 réponses à “Le ciste cotonneux, ami de la sécheresse”

  1. Avatar de Jump

    Super ce site que je viens de découvrir…. Vraiment interessant, et pleins de bonnes infos 🙂

  2. Avatar de Xavier

    Bonsoir Evelyne, une plante qui m’intérésse beaucoup, une amie de la sécheresse ne peut que se palire chez moi !
    Bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *