Elle porte bien son nom cette plante vivace. Ses fleurs alignées au bout d’une tige arquée ont la forme d’un coeur rose à pointe blanche pour la variété la plus connue. Le coeur-de-Marie se décline aussi dans un blanc trés pur ( variété « Alba »), les fleurs quelque soit leur coloris sont originales et gracieuses, elles durent d’avril à juin et font de beaux bouquets. Cette plante est une belle printanière qui refleurit chaque année, repérez bien son emplacement.
Sous ce joli nom poêtique de « coeur-de-Marie »se cache le dicentra spectabilis, plante originaire d’Extrême-Orient qui autrefois était trés présente dans de nombreux jardins.
Le coeur-de Marie se plante à l’automne, la racine tubéreuse doit être installée dans une terre enrichie de terreau et le sol doit être maintenu frais. Sa taille variant entre 60 à 120cm c’est une plante parfaite pour un massif où elle sera associée à d’autres végétaux comme les hostas qui la mettront en valeur.
Lorsque la floraison est terminée, le feuillage fane et la plante disparait jusqu’à l’année suivante, il faut donc prévoir les plantes qui prendront la relève. Trés rustique, ce dicentra résiste au fort gel et ne vous demandera aucun travail si ce n’est, au printemps, une division des souches devenues trop importantes. Surveillez quand même les attaques de limaces, elles aiment bien grignoter son feuillage.
Attention, cette plante est toxique.

Laisser un commentaire