Elles font partie de ces fleurs qui vivent au rythme du soleil, s’ouvrant le matin quand il se lève et se fermant le soir il disparait à l’horizon. Port étalé, feuillage persistant, fleurs en forme de marguerites trés colorées, les arctotis sont des astéracées qui fleurissent abondamment jusqu’au début de l’automne.
De nombreux hybrides horticoles existent maintenant et font que ces plantes se déclinent aujourd’hui dans de nombreux coloris tels les rouges, les orange, les roses, les jaunes, les violets…
Les semis se font en fin d’hiver ou au début du printemps, on repique les plantules en godets avant de les installer en pleine terre au mois de mai. Il y a dans le commerce en ce moment des pieds d’arctotis en pleine floraison, c’est le moment de les planter, installez-les dans une terre légère, ils ne sont pas exigeants en la matière, supportent le calcaire mais redoutent les sols mal drainés.
Placez-les au soleil bien sûr puisque les fleurs ont besoin de ses rayons pour s’épanouir et n’ayez crainte, ils s’accomodent de la sécheresse sans problème, à vrai dire ils ne craignent que l’umidité et le froid et lorsque les deux vont de paire, les arcotis ne résistent pas.
Ce défaut de rusticité fait que ces plantes ne sont cultivées en vivaces que dans les zones à climat trés doux, ailleurs il faut se faire une raison et considérer que ce sont des annuelles.
N’hésitez pas à les utiliser comme couvre-sol ou à garnir vos bordures avec les arctotis, vous pourrez en plus faire de superbes bouquets car ces fleurs ont une excellente tenue en vase.

Laisser un commentaire