D’habitude la spirée nous laisse le temps d’admirer sa belle floraison, mais cette année au jardin nous avons tout juste eu le temps d’en profiter tellement le spectacle a été bref!
Dommage, car lorsque cet arbuste laisse ses fleurs s’épanouir toutes en même temps, le spectacle est magnifique car les branches croulent sous les bouquets floraux et il devient entièrement blanc. Les insectes l’adorent et c’est autour de lui un bourdonnement incessant d’abeilles, de cétoines, de bourdons…
Cette spirée est issue d’une hybridation, c’est une plante vigoureuse qui forme un buisson dense.
Aussi haut que large, cet arbuste a une croissance rapide et s’adapte à tous les sols même les plus ordinaires. Les terrains secs ne lui font pas peur mais évidemment si vous lui donnez une bonne terre il ne s’en plaindra pas. Il pousse aussi bien au soleil qu’à mi-ombre et ne souffre guère de maladies, c’est un sujet interessant dans le jardin où on peut l’associer à d’autres végétaux comme la coronilla, le berbéris, le groseillers sanguin, l’hamamélis.
La spirée Van Houtte est souvent présente dans les haies libres, mais vous pouvez la laisser seule, ou la placer contre un mur à cacher, étant donné son envergure, elle jouera fort bien ce rôle bien que son feuillage soit caduc.
Plutôt que de vous lancer dans les boutures, qui prennent quand même facilement, préférez prélever des pieds à la base de la touffe ou bien diviser celle-ci si elle est trop importante. A faire en automne ou en hiver.

Laisser un commentaire