Voici un bel arbuste de taille tout à fait raisonnable qui a parfaitement sa place dans les petits jardins comme dans les grands, il forme une touffe gracieuse avec ses tiges recourbées.
Toutes les variétés sont originaires d’Asie et on apprécie cet arbuste qui fleurit abondamment dés la fin avril, offrant principalement des coloris roses ou rouges, mais si cela vous interesse sachez qu’il existe des weigélias blancs et d’autres de couleur jaune.
Robuste, facile à cultiver cet arbuste est une caprifoliacée comme le viburnum opulus (boule de neige) auquel on l’associe trés souvent.
Isolé, haie libre, massif, bac? Déterminez l’emplacement de votre weigélia et installez-le en tenant compte du fait qu’il lui faut du soleil ou à la rigueur la mi-ombre. Question nature du sol cet arbuste n’est pas exigeant, disons qu’un sol moyen lui convient mais que bien sûr il appréciera davantage une terre riche.
Quelques arrosages donnés régulièrement le satisfont pleinement et une taille aprés la floraison lui permettra de se régénérer. Vous pouvez trés facilement le bouturer, les boutures semi-ligneuses effectuées en été prennent fort bien, mais pour multiplier cette plante on procède souvent par division de la touffe ce qui permet de replanter des pieds de bonne taille.
Peu atteint par les maladie, peu sujet aux attaques d’insectes, le weigélia commence à trouver la place qu’il mérite dans les jardins et c’est tant mieux.

Laisser un commentaire