Le catalpa, un arbre ornemental à adopter

Catalpa2 Bien qu’il soit souvent confondu avec le paulownia, on le reconnait facilement. Son tronc est surmonté d’un épais feuillage qui en ce moment, s’accompagne d’une belle floraison. Les fleurs du catalpa sont en forme de cloche, disposées en grappes et d’une couleur blanche réhaussée par les stries pourpres et jaunes de leur gorge. Des gousses pendantes de bonne taille succèdent à la floraison, elles renferment de grosses graines noires que l’on peut récupérer pour faire des semis.

C’est un arbre qui fait partie de la famille des bignoniacées, il est originaire des Etats-Unis et a été introduit en France au XVIII ème siècle pour le plus grand plaisir des jardiniers.

Trés ornemental, il est souvent utilisé en isolé dans les jardins mais aussi dans les parcs municipaux et constitue de beaux alignements urbains.

Installez un catalpa chez vous, il vous fera une belle ombre en été et vous pourrez profiter de sa superbe floraison en juin et juillet. Certes, certaines variétés demandent de l’espace mais si vous avez peu de place dans votre jardin, pensez à la variété « Nana » qui ne dépasse pas 7m de haut.

Peu exigeant, cet arbre s’adapte à tous les sols mais a quand même une préférence pour les terrains fertiles et surtout bien drainés. Placez-le dans un endroit ensoleillé et abrité du vent et pensez à l’arroser pendant l’été les premières années.

Trés rustique, il passe les hivers froids sans avoir besoin de protection et supporte des températures qui descendent jusqu’à -20 degrés, il peut sans problème être planté dans toutes les régions.

Sa multiplication se fait par semis au printemps (mélange de sable et de terre ordinaire), vous pouvez aussi procéder au marcottage et au bouturage en septembre.

Commentaires

2 réponses à “Le catalpa, un arbre ornemental à adopter”

  1. Avatar de Xavier

    Bonjour Evelyne, ma soeur en a un et c’est vrai que c’est un arbre majestueux, lors des chaudes journées d’été les enfants cherchent son ombre, mais il faut un grand jardin.
    Bon week-end

  2. Avatar de murcia

    Resistera-t-il à mon chat?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *