Quand il fleurit il se couvre de grosses inflorescences légères et chevelues ce qui lui a valu son surnom d’arbre à perruque. La floraison de cet arbuste qui peut atteidre les 5 m, est originale et la gamme des coloris va du rose pâle presque blanc au rouge. Le feuillage lui aussi est décoratif, les feuilles arrondies sont jaunes, orangées puis rouges à l’automne.
Isolé ou utilisé en haie cet arbuste est attrayant et apporte une touche originale au jardin, il demande peu d’entretien et s’adapte à tous les jardins.
Vous le planterez au printemps ou à l’automne dans une terre ordinaire et bien drainée, et vous lui choisirez un emplacement ensoleillé, il y sera bien mais comme il est de bonne composition il acceptera la mi-ombre.
Le cotinus est une vivace rustique, ce n’est pas la peine de le protéger en hiver. Au mois de juin vous avez peut-être fait quelques boutures, si non, vous pourrez le multiplier à l’automne en séparant les rejets qui poussent auprés du pied mère.
Ces arbustes sont beaux lorsqu’ils ont un port buissonnant bien compact, pour leur garder une ramure bien fournie, pratiquez une taille sévère en hiver en évitant bien sûr de le faire en période de gel.
Parmi les variétés interessantes vous trouverez le cotinus coggygria « Young Lady » qui fleurit plus tôt que les autres, le cotinus « coggygria flame » au feuillage bien rouge en automne, le cotinus « Rubrifolius » à la floraison rouge foncé, ou le cotinus coggygria « Royal purple » au feuillage pourpre.
Mise en garde: cette plante est toxique

Laisser un commentaire