C’ est un arbre qui ne laisse pas indifférent. Son feuillage est léger et ses fleurs aux longues étamines ressemblent à des plumeaux soyeux au coloris rose plus ou moins foncé.
On l’appelle aussi arbre de soie et sa belle et originale floraison dure de juin à septembre ce qui est fait de l’albizia un sujet décoratif des plus interessant.
Il appartient à la famille des fabacées, celle qui compte parmi ses menbres le robinier, le laburnum et le genêt. Il nous vient d’Asie aprés avoir transité par l’Iran et est trés présent dans les parcs et jardin des régions à climat plutôt doux.
Cet arbre qui, couvert de fleurs prend un aspect féerique, aime la lumière et le soleil. Il n’est que moyennement rustique, seules certaines variétés comme « Rosea » supporte les gelées à condition qu’elles ne soient ni longues ni trop fortes. Dans les zones aux hivers cléments, l’albizia pousse assez rapidement mais veillez à le mettre à l’abri du vent.
Pour obtenir un albizia vous avez le choix entre l’acheter en pot ou pratiquer des semis de graines, celles-ci succèdent aux fleurs et sont enfermées dans des gousses d’une dizaine de centimètres.
Faites vos semis en caissettes au mois d’avril et lorsque les plantules seront assez grandes, repiquez-les dans des godets que vous laisserez à mi-ombre. Ce n’est qu’à l’automne que vous pourrez les installer à l’emplacement que vous leur aurez choisi.

Laisser un commentaire