Des pruniers productifs

Prunes Dans l’antiquité cet arbre était déjà connu et apprécié pour ses fruits, aujourd’hui il existe de nombreuses variétés qui permettent des récoltes successives de juillet à septembre, les fruits sont de forme, de couleurs et surtout de goût différents allant du sucré à l’acidulé.

Avoir des fruitiers au jardin est un vrai bonheur, ceux qui ont la chance d’en avoir chez eux connaissent bien le plaisir de la cueillette et celui incomparable de savourer un fruit pris sur l’arbre et encore gorgé de soleil.
Les pruniers demandent des soins, moins que d’autres fruitiers mais il faut tout de même leur accorder un peu d’attention.

Planter un prunier est un opération méticuleuse. Commencez par creuser un trou suffisamment large et profond, placez au fond du fumier décomposé et installez un tuteur solide ce qui permettra à votre sujet de rester bien droit. Le prunier une fois installé en terre dans un endroit ensoleillé, il faut l’arroser généreusement et puis régulièrement en période estivale.
Pucerons et araignées rouges affectionnent particulièrement cet arbre, n’attendez pas pour intervenir.  Les larves d’une petite guêpe (hoplocampe) et les chenilles de carpocapse sont des fléaux pour les fruits qui n’arrivent pas à maturité ou sont dévorés de l’intérieur. Placez des pièges à phéromones pour capturer les adultes cela évitera leur reproduction.
Les pruniers sont gourmands, ils ont besoin d’apports de sulfate de potasse donnés en automne, cela les aide à avoir une bonne fructification et votre récolte se fera à pleins paniers, mais soyez patients si vous venez de les planter car ils ne produisent qu’au bout de quelques années.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *