Je commençais à désespérer de voir fleurir mon grenadier d’ornement et voilà que cette année il m’a offert une magnifique floraison qui m’a récompensée de ma patience.
Le grenadier à fleurs a un joli port ramifié, il est d’une hauteur plutôt raisonnable, (entre 3 à 6 m) et son feuillage devient jaune d’or à l’automne ce qui en fait un arbre décoratif bien aprés l’été. Mais ce qui le rend particulièrement interessant, ce sont ses fleurs d’un rouge lumineux. Les gros boutons en s’ouvrant libèrent un flot de pétales tout froissés et trés serrés les uns contre les autres comme des pompons.
Cet arbuste qui est originaire d’Asie, s’est parfaitement acclimaté dans le midi de la France où il s’est naturalisé.
Habitué des zones chaudes et ensoleillées, il a une rusticité relative, vous ne pourrez pas cultiver ce grenadier en pleine terre si vous habitez une région aux hivers trop rigoureux, si c’est le cas, installez-le dans un grand bac et rentrez-le en serre ou véranda dés que le froid sévira.
La croissance de cet arbuste est rapide, il a besoin d’un sol riche et trés bien drainé mais se passe d’engrais. Au jardin, il fera de l’effet planté en isolé mais peut être inclus dans un massif ou servir de haie.
Une taille de formation à la plantation est suffisante, aprés laissez-le vivre sa vie et contentez- vous de tailler les branches abimées ou mortes.
Il existe des variétés naines elles conviennent fort bien pour une culture en pot à installer sur un balcon, mais attention à l’exposition, s’il résiste bien à la sécheresse, le grenadier a besoin de soleil et préfère ne pas être en plein vent.

Laisser un commentaire