La floraison jaune du baguenaudier est jolie mais discrète, elle a lieu en mai-juin et ce n’est pas elle qui a attiré mon attention la première fois que j’ai vu cet arbuste. Par contre la fructification originale et décorative tout l’été est assez étonnante. Pendant la période estivale, le baguenaudier se couvre de gousses gonflées d’air, de couleur claire et translucides, elles sont surprenantes.
Cet arbuste est originaire du sud de l’Europe et d’Afrique du nord, il ne craint ni la chaleur ni la sècheresse ni le gel. Robuste, il est aussi de culture facile et peut donc convenir à tous les jardins.
La nature du sol l’indiffère, il se contente d’une terre ordinaire et supporte le calcaire. Si vous voulez tenter les semis, il vous faut récupérer les graines à l’automne et leur faire subir le petit traitement suivant: versez de l’eau très chaude sur les graines et laissez-les gonfler toute une nuit avant de les planter. Inhabituel non?
Le baguenaudier est naturellement ramifié, il faut qu’il vive à sa guise, ne le taillez pas, il n’aime pas cela. En vieillissant les rameaux inférieurs disparaissent et un tronc se forme, l’esthétique de l’arbre change mais il reste bien attrayant.

Laisser un commentaire