Certaines plantes ont tout pour elles, beauté des fleurs, du feuillage, allure fière et senteur aromatique. La monarde est de celles-là et si vous aimez les plantes décoratives et odorantes tout en étant originales, cette vivace est faite pour vous! Froissez une de ses feuilles et vous serez étonné de l’odeur de menthe qui s’en dégage.Dans son pays d’origine, l’Amérique du nord elle est très utilisée pour ses vertus aromatiques.
De nouvelles variétés ont vu le jour ces dernières années, elles sont plus vigoureuses et résistent mieux aux maladies notamment au mildiou qui les attaquait gravement.
Rouges, roses, mauves, blanches, ces fleurs font de superbes massifs et vous pouvez en cueillir pour égayer votre maison, elles font de superbes bouquets.
Voilà une vivace qui est plutôt du genre facile à vivre. Si vous l’installez au soleil elle s’y plaira mais si vous la plantez à mi-ombre cela lui conviendra aussi.
La nature du sol? C’est peut-être sa seule exigence, la monarde aime les terres riches et humides, ne comptez pas sur elle pour s’adapter aux sols caillouteux et secs, elle ne les apprécie pas du tout!
La plante s’étoffe et forme une belle touffe qui demande un petit rajeunissement de temps en temps car sinon elle a tendance à s’étioler. Pour cela, déterrez-la, enlevez la partie la plus ancienne et gardez les tiges nouvelles, vous verrez qu’avec ces quelques soins vous aurez de superbes monardes qui fleuriront de juin à l’automne.
Plante médicinale dont on utilise les feuilles notamment pour faire des tisanes, la monarde a aussi sa place dans certaines préparations culinaires, c’est un sujet de choix qui a plus d’un atout et qui ne vous décevra pas.
J’allais oublier de vous le signaler. On la surnomme « bergamote » et ce nom-là je suis sûre que vous le connaissez tous!

Laisser un commentaire