Des fruits toujours de saison: les poires

Poires Juteuses, rafraichissantes et au goût délicat, les poires d’été sont un régal dont il ne faut pas se priver. Seul inconvénient de ces fruits actuellement présents sur les étals, ils sont fragiles et se gardent peu, qu’importe ils sont tellement bons qu’ils ne trainent jamais longtemps dans la coupe de fruits!

Bientôt, arriveront les poires d’automne puis celles d’hiver, elles se conservent de longues semaines à condition de les entreposer dans des cagettes, pédoncule vers le haut. Il faut  espacer les fruits afin qu’ils ne soient pas en contactles uns avec les autres.

Il faudra les laisser dans un local aéré, à l’abri de l’humidité. Pour avoir toutes les chances de bien les conserver, la récolte devra se faire avant les premières gelées matinales et surtout par temps sec.

Pour avoir de beaux fruits il faut dés la fin du mois de mai procéder à l’éclaircissage c’est à dire, ne conserver qu’un ou deux fruits par bouquets, en sélectionnant les plus gros parmi ceux situés à la périphérie de la grappe cela permet d’avoir des poires plus belles.
Pensez aussi à l’entretien des poiriers: une bonne taille entre et février décembre, un nettoyage méticuleux de l’écorce du tronc en janvier, un traitement contre les parasites en hiver et un autre contre la tavelure en juin puis en aôut.
Si vous constatez que les branches de votre poirier se déssèchent brusquement il s’agit probablement du feu bactérien, attaque grave qui met l’arbre en péril, coupez les branches atteintes et brûlez-les.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *