Frileuse impatiens balsamina

Balsamine3_2 On l’appelle plus couramment « balsamine des jardins », c’est une plante à la très jolie floraison, qui contrairement aux autres impatiens n’est pas beaucoup cultivée. Nul doute que si vous la semez vous en serez tellement satisfait que vous en voudrez toujours chez vous car cette plante fleurit de juin à octobre sans être trop exigeante.

Cette balsaminacée à un port touffu, des feuilles dentelées, des tiges charnues et des fleurs simples ou doubles qui sont de couleurs blanche, rose, rouge ou violet. Mélangés, tous ces tons forment un bel ensemble dans les massifs, emplacement qui lui convient le mieux.

Du soleil ou tout au moins la mi-ombre voilà l’exposition qui plait aux balsamines, ce sont des frileuses qui ont besoin de chaleur et qui seront bien dans un endroit abrité. Donnez-leur une terre riche en humus, des arrosages réguliers et vous verrez qu’elles vont fleurir abondamment.

Les balsamines se sèment en mars-avril en caissettes, la levée est rapide, tout juste une dizaine de jours. Vous  repiquerez les plantules en godets et il ne vous restera plus qu’à les installer en pleine terre quand les dernières gelées ne seront plus à craindre.
Pour le moment, elles sont encore en fleurs et le resteront jusqu’à ce que le froid viennent les surprendre, mais rassurez-vous elles se ressèment naturellement toutes seules et souvent on se retrouve avec plus de plants que ce que l’on voudrait!
Attention à la pourriture grise qui les touche souvent, surveillez aussi l’arrivée des araignées rouges et des pucerons.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *